Taux de TVA pour aménagement de combles

La solution la plus économique, lorsque l’on veut faire agrandir l’espace habitable de la maison, c’est d’investir les combles. En effet, souvent laissés à vide à cause de leur volume particulier, ces derniers peuvent se transformer en une superbe et agréable pièce si on prend la peine de bien les penser et de les aménager. Mais avant d’entamer vos travaux, différentes questions méritent d’être posées, notamment celle concernant le taux de TVA aménagement de combles. Nous vous aidons à y répondre.


Quel taux de TVA pour aménagement de combles ?

Le taux de TVA varie en fonction des travaux que vous faites. Si vous réalisez un aménagement de combles existants, ou une amélioration de ces derniers en créant, par exemple, une fenêtre, alors vos travaux entrent dans la catégorie « amélioration de l’habitat ». Cela signifie qu’ils peuvent être facturés au taux réduit de 10%. La TVA à taux réduit s’applique donc même si vous transformez votre charpente. Tant que les travaux que vous effectuez dans vos combles n’augmentent pas la SHON (Surface Hors Œuvre Nette), alors vous pouvez être éligible pour le taux réduit. Il vous suffit de remplir une attestation délivré par le Ministère Public, que vous pouvez télécharger depuis son site ou vous procurer auprès de votre mairie ou du service des impôts.

Attention néanmoins, la surface des combles non aménagés doit déjà être comprise dans la SHON avant la réalisation de vos travaux. Si vous avez des difficultés à déterminer ce qui, dans votre maison, est compris dans la SHON ou non, n’hésitez pas à faire appel à quelqu’un. Il serait dommage de ne pas respecter ce que la loi prévoit. A noter que pour vos travaux d’aménagement (s’il n’y a pas surélévation de la toiture ou prolongement), vous devez au préalable effectuer une déclaration de travaux auprès de votre mairie.


Le taux de TVA pour aménagement de combles à 20%

Si vos travaux d’aménagement impliquent une surélévation de la toiture de votre maison, ou un prolongement de celle-ci, alors il s’agit de travaux de construction et non plus d’amélioration de l’habitat. Cela signifie que la TVA à 20% (précisément 19,6%) est applicable. Sachez qu’une bonne appréciation de la TVA sur le devis que vous délivre le professionnel de la construction est un indicateur quant à la qualité de son entreprise. Prêtez-y une attention particulière.

Autre élément bon à savoir avant d’entamer vos travaux de construction pour aménager vos combles : ceux-ci vont entraîner une augmentation de vos impôts locaux. En effet, l’augmentation de la SHON a toujours une incidence sur ces impôts. A noter que la surélévation de votre toiture et/ou une addition de cette dernière nécessitent que vous fassiez appel à un architecte. Cette démarche est obligatoire, elle l’est également dans le cas où vous réaliseriez simplement une lucarne.


Prix d’un aménagement de combles

Le coût moyen d’un aménagement de combles est entre 30 000 et 35 000 euros environ. Votre projet va également pouvoir coûter moins cher ou plus cher, tout va dépendre de la taille des combles, du niveau de finition et de votre projet en lui-même. Par exemple, si vous souhaitez créer une salle de jeu ouverte, votre projet va coûter moins cher que si vous souhaitez créer une ou deux chambres avec une salle de bain par exemple. L’enveloppe totale de votre projet va s’alourdir si vous rajoutez des cloisons, de la plomberie, de l’électricité et des fenêtres de toit. Toutefois, vous pourrez optimiser votre investissement en prenant à votre charge certaines prestations comme la peinture, le parquet ou la fourniture et pose des meubles de salle de bains par exemple.

Afin de bien mûrir votre projet et d’en connaître le coût total il est nécessaire de contacter notre entreprise pour fixer un rendez-vous et recevoir un devis et des plans gratuits.

Espace Combles s’engage à fournir un devis cohérent en fonction des prix du marché et de notre expertise.

Voir aussi

positionSecteur d'intervention

Nous intervenons sur toute l’Île-de-France et ses départements limitrophes : Yvelines (78), Seine-et-Marne (77), Essonne (91), Hauts-de-Seine (92), Seine Saint-Denis (93), Val-de-Marne (94), Val-d'Oise (95), Oise (60), Eure (27) et Eure-et-Loir (28).

Intéressés par nos services d'aménagement des combles ?

Mon devis gratuitflèche

Ou contactez un de nos conseillers au :

01 34 75 50 83

Mon devis gratuit