Aménagement de combles : Escaliers

Cliquez sur les aperçus pour visualiser les réalisations en plein écran.

Comment choisir un escalier pour vos combles ?

L’escalier est le parfait exemple des contraintes techniques et esthétiques que représente la construction et la rénovation. C’est un élément essentiel d’une maison qui est un élément pratique tout autant qu’un élément de décoration. 

Bien choisir son escalier c’est se renseigner au préalable et faire une étude précise accompagné de professionnel pour faire le bon choix. Exemple simple : il ne faut pas prendre une trop grande hauteur de marche car l’escalier pourrait devenir raide au fur et à mesure des utilisations. 

Les différentes formes d’escaliers

  • L’escalier droit : Le grand classique. Il est confortable, facile à poser et ergonomique.
  • L’hélicoïdal rond : Ici les marches sont posées autour d’un axe. La montée est circulaire par rapport au sol. 
  • Hélicoïdal carré : Les marches sont toujours posées autour d’un axe mais l’emprise est carrée par rapport au sol. Il est préférable de le placer contre un mur ou dans l’angle d’une pièce. 
  • ¼ tournant bas : L’escalier est composé de deux volées, dont l’une tournante. Cette forme a l’avantage d’être souple et d’avoir un excellent confort à l’utilisation. 
  • 2/4 tournants : Ici on compte trois volées : les deux du bas sont tournantes. C’est la forme entre l’hélicoïdal et le ¼ tournant. 

Comment préparer l’installation de votre escalier pour accéder aux combles ? 

Le type d’escalier que vous allez devoir installer est d’abord déterminé par la trémie. Vous devez aussi prévoir un dégagement de bas en haut d’environ 75cm. 

D’autre part la hauteur des marches varient entre 18 et 21cm pour une profondeur d’environ 25cm. La taille d’un pied à plat doit correspondre à la largeur de vos marches. Votre escalier doit permettre à deux personnes de se croiser sans danger. Si vous pensez que votre escalier va dépasser une quinzaine de marches, mieux vaut prévoir d’installer un palier. 

En termes de sécurité, la balustrade est un élément indispensable. Elle est une protection essentielle pour ne pas basculer. Un escalier doit être le plus sur possible pour ne pas constituer un danger pour vous et votre famille. 

La hauteur minimale pour des escaliers de plus de 5 marches doit être d’au moins 90cm. La norme française NF P01-012 met en règle les différentes rampes, garde-corps et main courantes. Elle s’impose dès lors que la hauteur de chute potentielle. Pour la main courante, la hauteur minimale règlementée est de 90cm. 

positionSecteur d'intervention

Nous intervenons sur toute l’Île-de-France et ses départements limitrophes : Yvelines (78), Seine-et-Marne (77), Essonne (91), Hauts-de-Seine (92), Seine Saint-Denis (93), Val-de-Marne (94), Val-d'Oise (95), Oise (60), Eure (27) et Eure-et-Loir (28).

Intéressés par nos services d'aménagement des combles ?

Mon devis gratuitflèche

Ou contactez un de nos conseillers au :

01 34 75 50 83

Mon devis gratuit