Nos prestations : Charpentes traditionnelles

30 ans d’expérience dans l’aménagement des combles et des milliers de réalisations dans les départements 27, 28, 60 et dans toute l’Ile de France.

    La conception d’une charpente traditionnelle

    On retrouve la charpente traditionnelle dans les maisons anciennes ou les maisons d’architecte. C’est une ossature en bois massif réalisée en fonction des spécificités de la maison, c’est donc du sur mesure. Cette charpente peut supporter tous les types de couverture et s’adapte à toutes les formes de toiture. Elle dispose d’un avantage notable concernant la réalisation des combles, elle ne nécessite pas de lourdes modifications si ce n’est un contre-solivage, qui consiste à créer une légère ossature en bois pour soutenir et rigidifier le plancher. La charpente traditionnelle de plus valorise l’aspect esthétique de la maison en laissant apparentes les différentes poutres de l’armature. Si la maison est de taille modeste, la charpente traditionnelle fera bénéficier d’une importante surface en plus en loi carrez, cela signifie la surface au sol dont la hauteur sous plafond est d’au moins 1 mètre 80. Cette extension par les combles permet alors de développer un volume important ce qui éviterait de devoir passer par un autre type d’extension impliquant de lourds travaux et plus coûteux. En revanche, l’inconvénient de ce type de charpente est le coût de sa conception et les difficultés techniques liées à sa création, c’est une structure très lourde mais très solide. En effet, elle nécessite une très importante quantité de bois dons les dimensions sont généralement imposantes, d’où le charme des maisons anciennes. Même si l’aménagement des combles n’entraîne pas pour autant de lourdes modifications de la charpente, il se peut dans certains cas qu’il soit nécessaire de la rénover selon la qualité des bois. En fonction du type de bois, du traitement qu’il a reçu et de l’environnement dans lequel il perdure, les poutres en bois peuvent se dégrader si elles ont subi des infiltrations d’eau à répétition par exemple. Cela fragilise la structure auquel cas un renfort sera nécessaire voire même de changer certains membres de l’ossature. C’est pour cela qu’il est nécessaire de demander l’avis d’un expert en faisant la demande d’un devis gratuit

    Contrairement à la charpente industrielle ou en fermettes, elle est assemblée sans connecteurs métalliques. Les poutres en bois peuvent être en pin, en épicéa ou en chêne par exemple et sont emboîtées entre elles selon plusieurs techniques de découpe. 

    La conception de cette charpente se base sur un assemblage de fermes qui d’une part soutient les plusieurs tonnes de la toiture et d’autre part, redistribue la charge vers les murs porteurs ou les poteaux qui s’appuient sur les fondations. Les tuiles reposent sur les liteaux ou voliges, qui sont fixés sur les chevrons espacés de 40 à 60 centimètres. Les chevrons relient les plusieurs pannes et reportent leur charge sur elles, qui établissent le lien entre les fermes grâce aux échantignoles. Les fermes sont donc reliées entre elles grâce aux différentes pannes. La panne supérieure s’appelle la panne faîtière, qui est le point le plus haut dans un comble. Viennent ensuite les pannes intermédiaires ou pannes rampantes, puis la panne sablière en partie basse. Pour relier les fermes entre elles, les pannes redistribuent leur charge sur les arbalétriers, qui à l’aide de contrefiches, du poinçon et de l’entrait au sol, va solidifier l’ossature et permettre ainsi de renvoyer la charge de la charpente et de la couverture vers les points porteurs puis vers les fondations. 

    Voici un schéma explicatif des différents éléments qui composent la charpente traditionnelle. 

    L’aménagement des combles dans une charpente traditionnelle

    La création d’une extension par les combles avec ce type d’ossature se fait en fonction des spécificités de celle-ci car à sa conception, elle a été adaptée sur mesure pour répondre à certaines contraintes techniques. Elle se doit de supporter la charge de la toiture mais aussi celle du vent. La localisation géographique par exemple, va influer sur l’ossature car la toiture va être amenée à supporter plus ou moins de neige. Cela va modifier également l’angle du toit, si la maison se trouve dans le sud avec des fortes chaleurs, le toit sera plus plat que dans le nord où l’on retrouve des angles plus fermés. Tout dépend également si le sol est sur une base béton ou entièrement en bois. Ainsi, les travaux à entreprendre peuvent être très variables, d’autant plus s’il est nécessaire d’apporter une rénovation de la charpente ou de supprimer des contrefiches pour libérer un passage. 

    Les charpentiers chez Espace Combles travaillent toujours par l’extérieur avec une échelle et un monte-charges et dans les cas particuliers nous réalisons un échafaudage. Durant l’intégralité des travaux nous instaurons un contact privilégié avec nos clients avec la présence d’un conducteur de travaux qui vous accompagne durant les réalisations. Il est votre interlocuteur privilégié en plus du technico-commercial en charge de votre dossier. 

    Dans une charpente traditionnelle entièrement en bois, la partie au sol entre les entraits est composée de solives en parallèle qui se rapportent aux points porteurs. Cette configuration permet de se déplacer dans les combles mais ce n’est pas suffisant pour créer un plancher. Nos charpentiers recréent une ossature en bois perpendiculaire aux solives qui va servir de support au plancher, Cette technique est le contre-solivage ou contre-lambourdage. Il s’agit de fixer des membres en bois tous les 45 centimètres de sorte que les jointures entre chaque dalle de plancher se positionnent au-dessus. Cela va permettre de solidifier et rigidifier le sol mais va également permettre d’éviter tous grincements liés aux mouvements. Nous fixons par-dessus un isolant phonique de type Phaltex puis les dalles de plancher. 

    Dans le cas d’un sol dur par exemple en béton, l’expert jugera s’il est nécessaire de réaliser une chape en fonction de l’usure du sol ou si un simple ragréage suffit pour égaliser les niveaux et renforcer la structure. Il n’est cependant pas obligatoire de réaliser ces travaux, car une simple couche d’isolant mince au sol permet d’ajuster et de poser le futur revêtement en fonction de l’étude technique. 

    Si l’ossature de la charpente comporte un poinçon au milieu qui gêne le passage, il est possible en fonction des cas de figure de supprimer un élément en apportant un renfort autre part. Par exemple, après l’étude technique pour vérifier la faisabilité de la modification en n’entraînant pas une fragilité dans la structure, nous pouvons supprimer mes contrefiches en créant des jambes de force. Les jambes de force sont des poutres en bois verticales qui sont fixées à l’entrait et à l’arbalétrier, aux extrémités des fermes afin de libérer un espace au centre. Nous pouvons donc selon les cas réaliser cette modification pour pouvoir se déplacer autour du poinçon. 

    En matière de modification de charpente concernant la pose d’un velux verrière par exemple, nos équipes de charpentiers peuvent découper une panne intermédiaire pour créer le chevêtre du velux et renforçant les chevrons et en fixant des jambes de force en partie basse. 

    Nous réalisons également toute la suite du chantier à la demande du client. Nous sommes cependant très flexibles, de ce fait le client peut prendre en charge certaines  réalisations dans l’électricité, la plomberie ou sur d’autres postes s’il le désir. Nous pouvons par exemple monter les colonnes et faire la distribution dans le plancher pour la plomberie, ainsi vous n’avez qu’à poser les éléments de plomberie comme le receveur de douche, les toilettes et le lavabo. Concernant la partie électrique, nous respectons les normes C 15-100 « confort Promotelec ». Nous installons un tableau avec un disjoncteur différentiel 30 milliampères qui est relié au tableau électrique existant de la maison. De ce tableau nous pouvons faire la distribution électrique par un faux plafond si nous le créons ou par le sol en fonction de la faisabilité. 

    L’accès par les combles se fait par un escalier sur mesure en hêtre, en frêne ou en chêne qui est ajusté sur place en fin de travaux au moment de l’ouverture de la trémie. De ce fait vous n’avez aucune perte de chaleur ou aucune gêne par rapport à la poussière générée par les travaux. Les choix en matière d’escaliers sont multiples, avec ou sans contremarches, à limon central, avec un garde-corps en bois ou avec tubes en inox ou avec des câbles tendus. Espace Combles peut également réaliser pour vous l’enduit, le ponçage et le lissage ainsi que l’application de couches de peinture afin d’obtenir un résultat parfait. 

    Nous suivons le chantier et nous vous apportons un conseil même dans le choix du revêtement de sol grâce aux échantillons de parquet stratifiés, de contrecollé ou de bois massif que nous vous apportons. Vous pouvez également choisir vous-même le revêtement de sol et nous donner les références pour que nous assurons la pose de celui-ci. 

    L’aménagement des combles génère de la surface habitable en plus pour votre maison et peut modifier l’aspect extérieur de la toiture. Cela implique de devoir réaliser une déclaration de travaux ou un permis de construire. Espace Combles assure la réalisation du dossier que vous devez déposer à votre mairie au service urbanisme. Sans l’accord de la mairie nous ne pourrons pas débuter les travaux, cet accord peut mettre 1 à 2 mois de délai en fonction du type de document, de votre mairie et de votre PLU. 

    Choix technique

    Structure autoporteuse, poutre à treillis ou à ame pleine, avec ou sans poteaux.

    Choix d'isolation

    Laine de roche, laine de verre, réflecteur de chaleur, isolant naturel, écologique, norme RT2012.

    Choix des fenêtres

    Nombre de fenêtres de toit et des dimensions, verrières etc.

    Choix de l’escalier

    Implantation de l’escalier, de son design de sa forme et de ses matériaux.

    positionSecteur d'intervention

    Nous intervenons sur toute l’Île-de-France et ses départements limitrophes : Yvelines (78), Seine-et-Marne (77), Essonne (91), Hauts-de-Seine (92), Seine Saint-Denis (93), Val-de-Marne (94), Val-d'Oise (95), Oise (60), Eure (27) et Eure-et-Loir (28).

    Intéressés par nos services d'aménagement des combles ?

    Mon devis gratuitflèche

    Ou contactez un de nos conseillers au :

    01 34 75 50 83

    Mon devis gratuit