Fenêtres de toit pour combles

Vos combles ont besoin de lumière pour devenir une vraie pièce à vivre. Mais voilà, vous ne pouvez pas intégrer de fenêtres sur des murs inexistants pour cause de toits en pente ! Pas de panique, nous avons la solution !


Pourquoi mettre des fenêtres dans des combles ?

Plongés dans l’obscurité, vos combles ne vous sont d’aucune utilité. Toute pièce à vivre ou destinée au rangement, même une chambre, doit posséder une entrée de lumière.

Opter pour un éclairage naturel va vous permettre de faire de grandes économies d’électricité. Vos combles, à la lumière du jour, vont devenir plus confortables et plus agréables à vivre. Jouer, s’habiller, lire ou travailler sous une lumière naturelle peut tout changer comparé à un éclairage artificiel.

Faire entrer le soleil n’est pas seulement une question de lumière. La chaleur naturelle du soleil vous fera également économiser du chauffage. Ajoutons à cela le fait que les combles bénéficient toujours du chauffage des niveaux inférieurs, il est probable que vous ne connaissiez pas une augmentation significative de votre facture d’électricité. Pour l’été, en revanche, il est important de penser à une solution triple vitrage et stores occultants, pour vous prémunir contre une chaleur trop importante.


Comment intégrer des fenêtres de toit pour combles ?

Il est important d’adapter vos fenêtres à la déclivité de votre toit. Pour une pente douce, l’option de l’ouverture par une poussée de bas en haut est idéale. Facile à manipuler, cette solution vous permet de ne pas perdre d’espace de vie. Pour une pente plus raide, mieux vaut inverser le sens de la rotation. Mais attention, vous perdrez ainsi de l’espace. Il faut également calculer une hauteur suffisante pour ne pas risque de se blesser en naviguant à proximité du battant ouvert. Cette technique est particulièrement bien adaptée aux combles consacrés au stockage. Enfin, si vous ne souhaitez pas perdre de place mais que votre toit est très pentu, optez pour l’ouverture par poussée latérale. Dans tous les cas, vous devez évaluer votre besoin de lumière ainsi que l’espace qui est alloué aux fenêtres. Le plus souvent, il est préférable de choisir plusieurs petites fenêtres plutôt qu’une seule grande.


Le coût de l’opération

Vos fenêtres de toit pour combles vous coûteront entre 500 et 1000 euros pièce selon la difficulté, l’option d’ouverture et la taille choisie. Sachez toutefois qu’une fenêtre de toit revient moins cher qu’une lucarne, solution souvent utilisée pour les combles. Grâce à la loi RT 2012, vous pourrez aménager vos combles à moindre coût. Calculez votre nombre de fenêtres en fonction des 17% de surfaces vitrées prévues par la réglementation thermique et bénéficiez ainsi du crédit d’impôt alloué pour l’amélioration de la performance énergétique. En outre, pensez à demander un permis de construire auprès de votre commune : il est nécessaire pour toute perforation de la toiture.


Prix d’un aménagement de combles

Le coût moyen d’un aménagement de combles est entre 30 000 et 35 000 euros environ. Votre projet va également pouvoir coûter moins cher ou plus cher, tout va dépendre de la taille des combles, du niveau de finition et de votre projet en lui-même. Par exemple, si vous souhaitez créer une salle de jeu ouverte, votre projet va coûter moins cher que si vous souhaitez créer une ou deux chambres avec une salle de bain par exemple. L’enveloppe totale de votre projet va s’alourdir si vous rajoutez des cloisons, de la plomberie, de l’électricité et des fenêtres de toit. Toutefois, vous pourrez optimiser votre investissement en prenant à votre charge certaines prestations comme la peinture, le parquet ou la fourniture et pose des meubles de salle de bains par exemple.

Afin de bien mûrir votre projet et d’en connaître le coût total il est nécessaire de contacter notre entreprise pour fixer un rendez-vous et recevoir un devis et des plans gratuits.

Espace Combles s’engage à fournir un devis cohérent en fonction des prix du marché et de notre expertise.

Voir aussi

positionSecteur d'intervention

Nous intervenons sur toute l’Île-de-France et ses départements limitrophes : Yvelines (78), Seine-et-Marne (77), Essonne (91), Hauts-de-Seine (92), Seine Saint-Denis (93), Val-de-Marne (94), Val-d'Oise (95), Oise (60), Eure (27) et Eure-et-Loir (28).

Intéressés par nos services d'aménagement des combles ?

Mon devis gratuitflèche

Ou contactez un de nos conseillers au :

01 34 75 50 83

Mon devis gratuit