Aménagement des combles : permis de construire ou déclaration de travaux ?

Parce qu’ils ont un volume particulier, du fait qu’ils se situent sous les toits, les combles sont souvent un espace laissé vide, donc un espace perdu. Pourtant, il existe différentes manières de les aménager et ainsi agrandir la maison.

Mais avant de se lancer dans les travaux, il convient de savoir s’il faut au préalable faire une déclaration de travaux ou demander un permis de construire pour aménagement de combles. En effet, aménager ses combles équivaut à augmenter la surface habitable. Alors qu’en est-il ? Nous vous aidons à y répondre.


Dans quel cas faut-il faire une déclaration préalable ?

Vous devez faire une déclaration de travaux préalable lorsque vous aménagez vos combles, sans pour autant modifier votre toiture du point de vue de la superficie. C’est-à-dire que vous vous contentez de travaux de bricolage intérieurs qui ne modifient en rien l’aspect extérieur de la maison. Toutefois, vous pouvez tout à fait faire réaliser une fenêtre ou une lucarne pour un apport de lumière. Vous augmentez la surface habitable à partir d’une surface déjà existante, mais jusqu’ici inexploitée. En résumé, la déclaration préalable se fait lorsque vous réalisez des aménagements de faible importance.

Cette déclaration préalable se présente sous forme d’un formulaire que vous devez remplir et accompagné de quelques pièces (énumérées sur la notice). Le formulaire est disponible sur le site du Ministère chargé de l’urbanisme mais vous pouvez l’obtenir directement auprès de votre mairie. Vous devez ensuite faire parvenir ce formulaire (dûment rempli) à votre mairie. Celle-ci dispose d’un délai d’instruction d’un mois à compter du dépôt de votre déclaration. Si, une fois cette période écoulée, vous n’avez obtenu aucune réponse de l’administration, alors vous disposez d’un accord tacite pour réaliser vos travaux.


Les cas nécessitant un permis de construire pour aménagement de combles

Si vos travaux d’aménagement sont plus importants, entraînant par exemple une surélévation du toit ou un agrandissement de celui-ci avec création de surface au sol mesurant plus de 20m², alors vous devez faire la demande d’un permis de construire pour aménagement de combles.

Cette demande de permis de construire s’effectue également auprès de votre mairie. Vous aurez alors à remplir un formulaire que vous pourrez remettre directement au personnel de la mairie ou envoyer par courrier avec accusé de réception. Le délai d’instruction dont dispose la mairie pour vous répondre est de deux mois. Si l’administration accepte, sa décision est sous la forme d’un arrêté et vous recevez une lettre recommandée avec avis de réception. Si, au terme de cette période, vous n’avez aucune réponse, alors cela équivaut à un accord tacite. Toutefois, si votre habitation se situe en zone protégée ou classée (monument historique, protection environnementale, parc national, etc.), le délai d’instruction peut être plus long.

De plus, si suite à vos travaux votre maison dépasse les 170m² de surface habitable, alors vous avez l’obligation de faire appel à un architecte.


Prix d’un aménagement de combles

Le coût moyen d’un aménagement de combles est entre 30 000 et 35 000 euros environ. Votre projet va également pouvoir coûter moins cher ou plus cher, tout va dépendre de la taille des combles, du niveau de finition et de votre projet en lui-même. Par exemple, si vous souhaitez créer une salle de jeu ouverte, votre projet va coûter moins cher que si vous souhaitez créer une ou deux chambres avec une salle de bain par exemple. L’enveloppe totale de votre projet va s’alourdir si vous rajoutez des cloisons, de la plomberie, de l’électricité et des fenêtres de toit. Toutefois, vous pourrez optimiser votre investissement en prenant à votre charge certaines prestations comme la peinture, le parquet ou la fourniture et pose des meubles de salle de bains par exemple.

Afin de bien mûrir votre projet et d’en connaître le coût total il est nécessaire de contacter notre entreprise pour fixer un rendez-vous et recevoir un devis et des plans gratuits.

Espace Combles s’engage à fournir un devis cohérent en fonction des prix du marché et de notre expertise.

Voir aussi

positionSecteur d'intervention

Nous intervenons sur toute l’Île-de-France et ses départements limitrophes : Yvelines (78), Seine-et-Marne (77), Essonne (91), Hauts-de-Seine (92), Seine Saint-Denis (93), Val-de-Marne (94), Val-d'Oise (95), Oise (60), Eure (27) et Eure-et-Loir (28).

Intéressés par nos services d'aménagement des combles ?

Mon devis gratuitflèche

Ou contactez un de nos conseillers au :

01 34 75 50 83

Mon devis gratuit