Nos prestations : Isolation de combles

30 ans d’expérience dans l’aménagement des combles et des milliers de réalisations dans les départements 27, 28, 60 et dans toute l’Ile de France.

    Pourquoi isoler les combles

    En termes de consommation, le toit représente la principale de perte de chaleur étant donné que la chaleur monte, il est nécessaire d’avoir une bonne isolation au niveau du toit afin de contenir l’énergie créée et ainsi éviter le gaspillage d’énergie. La toiture laisse entrer l’humidité et le froid en hiver ainsi que la chaleur en été. Pour limiter ces désagréments thermiques le bâtiment entre en surconsommation de chauffage ou de ventilation. L’investissement dans l’isolation de la toiture est une priorité, d’autant plus que cela permet des économies sur le long terme en évitant le gaspillage. Il est calculé que la perte d’énergie qui se dégage du toit est d’environ 30 pourcents de l’énergie créée. Isoler sa toiture permet, en plus d’assurer le confort des occupants, de limiter les variations thermiques. Cela augmentera la durabilité du toit mais aussi du placo et de la charpente grâce à des températures plus constantes et une atmosphère sans trop d’humidité. L’isolation thermique du toit n’est donc pas utile qu’en hiver, cela permet de contenir la chaleur en hiver et de la limiter en été. Même si les murs qui composent la maison sont épais, il reste nécessaire de les isoler car cela ne permet pas d’isoler efficacement. 

    Deux possibilités pour isoler la partie du toit, isoler les combles perdus ou isoler les combles aménagés. 

    Espace Combles ne réalise pas la simple isolation des combles perdus mais il existe 3 méthodes :

    Chez Espace Combles nous isolons les combles aménagés, c’est-à-dire nous isolons la partie du toit sous les tuiles et sur les murs pignons de manière à dégager un espace habitable sous les combles. Il existe deux solutions, l’isolation sous rampants et l’isolation par l’extérieur.Nous effectuons l’isolation sous rampants avec la mise en place de suspentes, qui composent l’ossature en métal. Ce sont de longs rails qui sont fixés à l’horizontale sous la toiture parcourant le comble de mur pignon à mur pignon, autour des chevêtres des fenêtres de toit et sur les murs pignons. L’objectif est de fournir un socle pour caler l’isolant ainsi que de répartir sa charge entre les chevrons. Nous fixons les rouleaux d’isolants entre ces rails tout en laissant un vide d’air et en veillant à ne pas compresser l’isolation, c’est cela qui procure à l’isolant la pleine performance de ses propriétés. La désignation RGE impose une rigueur dans la pose de l’isolation sous rampants. Nous nous devons de créer une structure entièrement hermétique et sans ponts thermiques. Pour se faire nous devons respecter certaines normes de pose et de matériaux, les normes RT 2012 et le label RGE. Ce label RGE vous certifie les compétences de l’entreprise, le respect des normes et la rigueur dans le travail. Pour en savoir plus vous pouvez cliquer sur le lien suivant : https://www.ademe.fr/sites/default/files/assets/documents/fiche-qualifications-certifications-rge-renovation.pdf  

    Les plaquistes réalisent ensuite un habillage en plaques de plâtre NF de 13 millimètres sur toute la structure et posent les bandes de calicot aux jointures des plaques. Nous prévoyons également un habillage du conduit de cheminée ainsi que la pose d’une trappe pour la VMC.

    Quels matériaux ? Comment choisir ?

    Il est dit parfois que les isolants sont dangereux pour la santé et ne sont pas écologiques. C’était le cas avant mais de nos jours, avec l’évolution des consciences et des avancées technologiques nous sommes capables de limiter ces effets. Il reste néanmoins des effets polluants qui se mesure grâce à l’énergie grise dégagée (en kwh /m3). Plus l’énergie grise est élevée et moins l’isolant est issu de produits renouvelables ou bien d’une production saine. La qualité d’une isolation ne dépend pas que de la nature de l’isolation mais surtout de la quantité d’air qu’il contient emprisonné. Plus il y a de cavité d’air emprisonnées, plus cela forme une barrière isolante. Au contraire, plus l’isolant est dense et plus il va être conducteur thermique. On parle donc de conductivité thermique, plus un isolant aura une forte conductivité thermique et moins il sera efficace. Il existe plusieurs principaux matériaux pour isoler les rampants. 

    La laine de verre

    C’est l’isolant le plus courant car il fait bénéficier du meilleur rapport qualité-prix. Il permet de remplir les conditions imposées par le label RGE qui nécessite un R égal ou supérieur à 6 ce qui indique la performance de l’isolant et il fait partie des moins chers. Nous sommes amenés la plupart du temps à poser ce type d’isolation, c’est une laine de verre en rouleaux qui fait 220 millimètres avec un surfaçage kraft (R=6,25(m²,K/W). Elle existe également en 240 millimètres  (R=6,85(m²,K/W). 

    La laine de roche

    Cet isolant a des propriétés assez similaires en comparaison de la laine de verre en matière d’isolation phonique et thermique, de résistance au feu ou de durée de vie mais la différence réside dans le prix et dans le confort d’été. La laine de roche apportera un meilleur confort en été que la laine de verre. En revanche elle sera plus cher que la laine de verre. Afin d’empêcher les désagréments de forte chaleur dans les combles il est toujours possible d’aérer avec les fenêtres de toit, de faire installer un store électrique à l’extérieur ou de faire poser un climatiseur. La laine de roche reste fragile face aux dégâts des eaux ou aux rongeurs et leurs matières premières ne sont pas renouvelables, tout comme la laine de verre.

    La laine de bois

    C’est l’isolant le plus écologique du marché mais son pouvoir d’isolation est légèrement inférieur en comparaison des laines de verre et laine de roche. Il faudra donc augmenter l’épaisseur afin de remplir les mêmes performances énergétiques. En revanche, c’est l’isolant qui apporte le meilleur confort en été. Les inconvénients de cette solution sont la résistance au feu ainsi que son prix qui est nettement plus cher. 

    L’isolant mince

    Le grand avantage de l’isolant mince est évidemment l’optimisation de l’espace. On gagnera de précieux centimètres en choisissant cette solution. Ils sont composés d’une ou plusieurs couches d’aluminium comprenant des couches intermédiaires à base de polyéthylène, de mousse, de feutre végétal ou synthétique. Le désavantage est l’énergie grise dégagée par ce procédé, cela nécessite une production à base de produits en partie non recyclés.

    Chez Espace Combles nous posons l’isolation de chez Actis. Avec la superposition d’un isolant alvéolaire phonique et étanche ainsi qu’un isolant réflecteur avec pare-vapeur intégré. Cela vous confère une excellente isolation nouvelle génération avec un R=6,505 approuvé ! Nous pouvons également augmenter la performance de l’isolation au détriment de l’espace obtenant une résistance thermique plus importante. Certaines entreprises vous installent une isolation avec 2 isolants superposés avec un R=10, soyez vigilants. Il est nécessaire de savoir que nous ne pouvons pas simplement additionner les « R » de deux isolants pour connaître sa véritable performance d’isolation thermique. Cette performance peut varier en fonction de la pente de toit, qui influe sur la surface exposée au soleil, et le vide d’air qui doit être créé entre les deux isolants. 

    L’isolation phonique

    Nous posons généralement de l’isolation phonique au niveau du plancher afin de limiter les bruits provenant de la maison. Il existe de l’isolation phonique sous forme de bandes. Ces bandes résilientes Phaltex de Steico sont des semelles de désolidarisation de 10 millimètres qui empêchent les fissures et la transmission de bruits d’impacts, par exemple des bruits de pas. Elle sert donc de semelle d’antivibration conçu à base de fibre de bois et de bitume sec qui se pose sur le contre-solivage. Il existe également des panneaux de Phaltex, plus performants. Ils peuvent faire jusqu’à 19 millimètres d’épaisseur et se posent directement sur le contre-solivage comme les dalles de plancher. Ce sont des panneaux thermo-acoustiques résilients et écologiques. 

    L’isolation de toiture par l’extérieur

    Nous faisons également de l’isolation des combles par l’extérieur. Ce type de solution est composée 2 grands avantages. Tout d’abord, cela permet de rendre la maison moins énergivore en évitant les ponts thermiques et en limitant la surconsommation des chauffages. Aussi, cette solution permet de limiter la perte de la surface en loi carrez (surface sous au moins 1 mètre 80. Cela constitue un réel avantage lorsque la surface de base sous 1 mètre 80 n’est pas élevée. De plus nous pouvons poser une nouvelle couverture si l’ancienne est devenue poreuse ou n’est plus étanche. Nous débutons par la dépose de la couverture existante et la mise en déchetterie des anciennes tuiles. Nous posons ensuite deux couches d’isolants minces de chez Actis en veillant à ne pas les comprimer et à garder un vide d’air entre les deux, ce qui fait toute la performance de l’isolation. Nous posons ensuite des liteaux au pureau correspondant au modèle de tuiles puis la nouvelle couverture en tuiles mécaniques et faitières. Nous pouvons également changer ou non les gouttières.

    Choix technique

    Structure autoporteuse, poutre à treillis ou à ame pleine, avec ou sans poteaux.

    Choix d'isolation

    Laine de roche, laine de verre, réflecteur de chaleur, isolant naturel, écologique, norme RT2012.

    Choix des fenêtres

    Nombre de fenêtres de toit et des dimensions, verrières etc.

    Choix de l’escalier

    Implantation de l’escalier, de son design de sa forme et de ses matériaux.

    positionSecteur d'intervention

    Nous intervenons sur toute l’Île-de-France et ses départements limitrophes : Yvelines (78), Seine-et-Marne (77), Essonne (91), Hauts-de-Seine (92), Seine Saint-Denis (93), Val-de-Marne (94), Val-d'Oise (95), Oise (60), Eure (27) et Eure-et-Loir (28).

    Intéressés par nos services d'aménagement des combles ?

    Mon devis gratuitflèche

    Ou contactez un de nos conseillers au :

    01 34 75 50 83

    Mon devis gratuit