Combles perdus ou habitables ? Reconnaître les différents combles

Augmenter la surface habitable de sa maison est de plus en plus courant. La solution se trouve souvent sous le toit ! Nous, Espace Combles, sommes les professionnels dans ce domaine. Nous serons là pour vous conseiller et vous confirmer si vos combles sont des combles perdus ou habitables ! Avant tout chose, il va falloir regarder sous votre toiture ! Direction, la petite trappe d’accès qui va vous permettre d’identifier le type de charpente qui se cache sous votre toit. C’est cette information qui, dans un premier temps, va poser un diagnostic. Mais, rassurez-vous, l’aventure ne s’arrête pas là pour autant, si jamais vous possédez des combles perdus, notre société Espace Combles aura la solution pour y remédier !


Les différents types de charpente

Les maisons construites à la fin des années soixante sont, en règle générale, équipées d’une charpente à fermettes industrielles en W ou A. Mais, il en résulte un encombrement des combles puisqu’il s’agit d’une succession de bois de faibles sections occupant tout l’espace.

Ce procédé se retrouve également dans les maisons Phénix. Le bois y est remplacé par de l’acier, mais la problématique reste identique. Ces deux types de charpente font de vos combles des combles perdus. La hauteur sous faîtage, si elle est inférieure à 1.80m crée également une perte d’espace.

Autre type de charpente, celle à fermettes industrielles : sa spécificité est qu’elle crée, automatiquement des combles aménageables, puisque le poids de la toiture n’est pas soutenu par un système en W. Il est cependant nécessaire de consolider par des entretoises et poser un plancher.

Il en est de même avec la charpente traditionnelle. Celle-ci est composée de fermes, de pannes et de chevrons. Ce sont les fermes qui supportent le poids de tous les éléments réunis. Ce type de charpente repose soit sur une dalle, soit grâce à des entraits porteurs. Il est facile de reconnaître une charpente traditionnelle : elle est faite de bois de grande section. Son assemblage est le plus souvent fait d’emboîtement, de tenons, de chevilles de bois, de mortaises et quelques fois de poinçons. Ce sont les poinçons qui seront à retirer, s’ils entravent la circulation des combles et remplacés par des entraits hauts.


Passer de combles perdus à aménageables

Vous l’aurez compris si votre maison possède des combles perdus ou habitables, pas de panique, votre projet d’agrandissement sera toujours possible, avec des transformations dans le cas de combles perdus et avec de légères modifications dans le cas de combles habitables. Pour toute réalisation, il faudra modifier la charpente avant de passer à l’aménagement des combles. C’est à ce moment-là que nous, Espace Combles sommes présents pour vous accompagner et transformer en toute sécurité la charpente de votre maison pour faire de vos combles, des combles aménageables ! Nos équipes, hautement qualifiées, mettront en place un procédé breveté en acier pour remplacer tous types de charpente, qu’elle soit en acier ou en bois.

Dans le cas ou la hauteur sous faîtage, est inférieure à 1.80 m, pas de soucis ! Il est tout à fait possible de procéder au rehaussement de la charpente ou à la modification des pentes pour créer une surface de hauteur standard pour rendre vos combles habitables. Là, encore notre société Espace Combles saura vous conseiller et entreprendre les travaux adéquats.


Prix d’un aménagement de combles

Le coût moyen d’un aménagement de combles est entre 30 000 et 35 000 euros environ. Votre projet va également pouvoir coûter moins cher ou plus cher, tout va dépendre de la taille des combles, du niveau de finition et de votre projet en lui-même. Par exemple, si vous souhaitez créer une salle de jeu ouverte, votre projet va coûter moins cher que si vous souhaitez créer une ou deux chambres avec une salle de bain par exemple. L’enveloppe totale de votre projet va s’alourdir si vous rajoutez des cloisons, de la plomberie, de l’électricité et des fenêtres de toit. Toutefois, vous pourrez optimiser votre investissement en prenant à votre charge certaines prestations comme la peinture, le parquet ou la fourniture et pose des meubles de salle de bains par exemple.

Afin de bien mûrir votre projet et d’en connaître le coût total il est nécessaire de contacter notre entreprise pour fixer un rendez-vous et recevoir un devis et des plans gratuits.

Espace Combles s’engage à fournir un devis cohérent en fonction des prix du marché et de notre expertise.

Voir aussi

positionSecteur d'intervention

Nous intervenons sur toute l’Île-de-France et ses départements limitrophes : Yvelines (78), Seine-et-Marne (77), Essonne (91), Hauts-de-Seine (92), Seine Saint-Denis (93), Val-de-Marne (94), Val-d'Oise (95), Oise (60), Eure (27) et Eure-et-Loir (28).

Intéressés par nos services d'aménagement des combles ?

Mon devis gratuitflèche

Ou contactez un de nos conseillers au :

01 34 75 50 83

Mon devis gratuit