Nos prestations : Rénovation énergétique

La Rénovation Énergétique avec Espace Combles : Transformez Votre Maison pour un
Avenir Durable

La rénovation énergétique n’a jamais été aussi présente. L’État a engagé des moyens considérables pour entraîner cet élan de rénovation du parc français et nous sommes présents pour y répondre sur certaines prestations (Isolation Intérieure et Pompe à Chaleur) dans les départements d’île de France (Yvelines 78, Seine-et-Marne 77, Essonne 91, Hauts-de-Seine 92, Seine-Saint-Denis 93, Val de Marne 94, Val d’Oise 95) et certaines villes limitrophes !

La rénovation énergétique est une opportunité de faire financer une partie des travaux par des dispositifs en répondant à certains critères qui seront mentionnés plus bas. Mais ce n’est pas seulement une opportunité, c’est aussi un acte écoresponsable pour réduire l’empreinte carbone et participer à la transition énergétique et c’est aussi un moyen de plus en plus important de valoriser son habitation ! Effectivement, cette démarche, déjà très présente dans la conscience, pèse un poids important, car le DPE (Diagnostic de Performance Énergétique) joue un rôle dans la valeur de votre maison. Les potentiels futurs acquéreurs garderont comme un des critères primordiaux, la consommation énergétique du bien, qui est liée au DPE.

Nos prestations :

Isolation thermique par l’intérieur :

L’isolation thermique par l’intérieur est la forme d’isolation la plus répandue. Il est question d’isoler les murs, les sols et les sous-pentes par l’intérieur. Notre métier principal étant l’aménagement des combles qui intègre l’isolation des rampants de toiture et des pignons par l’intérieur, nous réalisons également les rénovations de combles ainsi que l’isolation et la rénovation des autres surfaces de la maison par l’intérieur. Cette application de l’isolant implique d’autres postes comme le poste électrique, le chauffage, les enduits et les peintures. Espace Combles pourra convenir à toutes vos attentes et vous proposer une prestation complète jusqu’aux finitions ou une prestation personnalisée si vous souhaitez vous joindre à nous sur votre chantier ou réaliser vous-même plus tard certains postes. En termes d’isolant, nous garderons à l’esprit que chaque surface à isoler est différente et chaque matériau possède des propriétés plus ou moins différentes en termes de densité, de découpage, de facilité d’application.

La laine de verre :

La laine de verre est aujourd’hui l’isolant le plus utilisé, car il est le bon compromis entre coût/épaisseur/performances, en plus de sa facilité d’application lors de la découpe et de la fixation entre les poutres de charpente pour le cas d’une isolation des rampants de toiture par exemple. Nous utilisons donc cet isolant dans la majeure partie des cas.

L’isolation mince de chez Actis :

Dans le cadre d’un aménagement de combles avec une hauteur réduite, nous pouvons proposer un isolant mince, répondant aux normes et éligible aux primes afin de limiter l’épaisseur de l’isolant et ainsi gagner en hauteur. Vous l’aurez compris, l’atout est son épaisseur, mais l’inconvénient est sa capacité à isoler du bruit. Il peut aussi parfois limiter la connexion à cause de ses couches à base d’aluminium. Le déphasage quant à lui reste moins performant que la laine de verre.

La solution hybride pour les combles :

Selon les conditions, nous proposons une solution hybride comprenant une couche de laine de verre et une couche d’isolant mince permettant de limiter la perte de hauteur due à l’épaisseur, tout en isolant phoniquement et en gardant un déphasage correct.

La laine de roche :

Nous proposons de la laine de Roche sous certaines conditions techniques. L’avantage de la laine de Roche comparativement à la laine de verre réside dans son déphasage. Cette laine est le bon compromis entre la laine de verre et la laine de bois (la laine/fibre de bois est très difficile à mettre en place dans une charpente). Néanmoins, l’investissement de base sera plus élevé et l’épaisseur sera légèrement plus importante.

La Pompe à chaleur :

Nous vous proposons la mise en place d’une pompe à chaleur dans plusieurs applications. La PAC Air-Eau en remplacement de la chaudière et en alimentant le même réseau hydraulique existant (radiateurs et chauffage au sol).
La PAC Air-Eau avec le changement des radiateurs.
La PAC Air-Air avec la mise en place de splits ou de consoles avec un système réversible pour
proposer du chaud comme du froid.
Plus d’informations sur notre page (lien Pompe à Chaleur)

Le Ballon thermodynamique :

Le ballon thermodynamique est un ballon équipé d’une pompe à chaleur pour absorber les calories dans l’air de la maison et qui va chauffer l’eau chaude sanitaire.

Comment justifier un apport énergétique d’au moins 35% et quels sont les postes qui entrent dans le cadre de la rénovation énergétique ?

Afin d’obtenir des aides conséquentes pour votre rénovation énergétique, il faudra en plus de remplir certains critères, réaliser un bouquet de prestations de rénovation. Selon l’image ci-dessus, il faudra prévoir des travaux en lien avec les déperditions en vue de les limiter.

Vous pourrez agir sur l’isolation pour limiter les déperditions et ponts thermiques (30 à 37 % de gain généralement) :

  • Isolation des murs par l’intérieur (il faudra prendre en compte en plus la reprise de
    l’électricité, des radiateurs et des finitions)
  • Isolation par l’extérieur (il faudra prévoir un nouveau ravalement)
  • Isolation des combles perdus (isolation en panneaux ou en flocons au niveau du plancher)
  • Isolation des combles par l’intérieur (dans le cadre d’une rénovation de combles ou d’une
    création, il faudra alors prévoir le reste de l’aménagement : structure/plancher, électricité,
    escalier, fenêtres de toit, salle de bain, finitions)
  • Isolation du sol par le plafond du sous-sol ou du vide sanitaire.

Vous avez aussi la possibilité de changer les fenêtres et portes pour un gain de 8 à 12 %, cela peut aller jusqu’à 80 % s’il s’agit de simple vitrage. Le changement des fenêtres de toit est aussi concerné. S’il s’agit d’une création, cela ne rentrera pas dans le calcul du gain énergétique.

Agir sur le système de chauffage en installant par exemple une pompe à chaleur permettra de valoriser la rénovation énergétique. Selon le système de chauffage existant, vous aurez la possibilité d’installer une pompe à chaleur Air-Air, donc de positionner des ventilo-convecteurs ou splits dans la maison reliés à une pompe à chaleur extérieure. Vous aurez aussi la possibilité de changer uniquement votre chaudière pour la remplacer par une PAC Air-Eau si votre système de chauffage passe par des radiateurs à eau. Rendez-vous sur la page (lien Pompe à chaleur) pour plus de renseignements.

Afin de remplir un des critères d’éligibilité, qui implique de réaliser 3 postes différents de rénovation énergétique, vous pourrez agir également sur l’eau chaude sanitaire. Remplacer son ballon d’eau chaude par un ballon thermodynamique contribue aussi à la rénovation énergétique, car son principe est le même que pour votre système de chauffage via la PAC. Sur la base d’une pompe à chaleur, l’idée est de récupérer les calories dans l’air de votre logement pour les transformer en chaleur qui servira à chauffer l’eau à destination de la douche, des lavabos, de l’évier, etc.

Les aides, lesquelles et comment les obtenir ?

Si vous rentrez dans le cadre de la rénovation globale, vous aurez la possibilité de faire une demande à France Rénov, anciennement l’Agence Nationale de l’Habitat (ANAH) pour solliciter le programme MaPrimeRenov’ Sérénité.

Vous aurez également la possibilité de faire une demande auprès des grands pollueurs pour demander les certificats d’économies d’énergies.

Enfin, selon le type de travaux, votre banque pourra elle aussi vous fournir une aide pour un prêt avec un taux de zéro pourcent, appelé l’Eco Prêt à Taux Zéro (Eco PTZ).

MaPrimeRénov’ Sérénité : Ce programme mis en place par France Renov vise à faire financer une partie des travaux de rénovation énergétique si ceux-ci justifient un gain énergétique d’au moins 35%. Ce gain se vérifie avec l’aide d’un diagnostic thermique. Le montant de la prime varie selon les ressources ; il faut appartenir aux revenus modestes et très modestes.

Voici les tableaux des revenus correspondants :

Le logement devra être construit depuis au moins 15 ans et vous devez en être propriétaire en résidence principale. Il ne faudra pas avoir été bénéficiaire depuis au moins cinq ans d’un éco-prêt à Taux Zéro. Aussi, si les montants des travaux dépassent les 5000 euros, vous devrez être accompagné d’un tiers de confiance chez France Renov.

Commencer les démarches

France Renov a mis en place une page pour simuler l’intégralité de ses aides

Le Chèque Énergie :

Comme MaPrimeRenov’, le chèque énergie est calculé sur les revenus, mais il est envoyé automatiquement aux ménages concernés grâce à l’ASP (Agence de Services et de Paiement) qui se
procure les listes des personnes directement auprès de l’administration fiscale. Selon la situation, ce chèque varie de 48 euros à 277 euros.

Plus d’informations

L’Eco Pret à Taux Zero :

Il s’agit ici d’un prêt accordé par votre banque avec un taux de 0% d’intérêt. Selon votre banque, vous pourrez cumuler ce prêt avec MaPrimeRenov pour faire financer votre « reste à charge ».

Les Certificats d’Économies d’Énergies :

Les grandes entreprises que nous appelons les grands pollueurs dans le domaine de l’énergie sont tenus de contribuer financièrement à la transition écologique et d’apporter leur aide financière aux ménages français souhaitant réaliser des travaux d’économies d’énergies. Ces aides peuvent couvrir partiellement ou en intégralité les travaux concernés en fonction de l’ampleur et du gain énergétique. Cette contribution peut prendre plusieurs formes comme un avoir, des bons d’achats ou des réductions par exemple, selon certains types de rénovation, le grand pollueur financera directement l’entreprise, évitant aux particuliers de financer leurs propres travaux. Tout le monde pourra bénéficier de cette prime, la seule condition est que le logement devra être construit depuis au moins deux ans. Pour obtenir cette prime, il faudra aussi justifier un gain énergétique d’au moins 35% suite à un audit.


Pour commencer la démarche, il faudra comparer les offres des différents fournisseurs d’énergies pour sélectionner celui qui vous conviendra le plus et celui chez qui vous obtiendrez l’aide la plus forte. Pour vous aider dans ce processus, il existe des comparateurs en ligne qui feront le travail pour vous !


Une des clauses à respecter est d’accepter l’offre d’un fournisseur d’énergie avant de signer un devis
pour les travaux en question.

La prime Coup de Pouce Chauffage :

Cette prime s’obtiendra en complément des Certificats d’économies d’énergies si un des postes concerne le changement d’un système de chauffage très énergivore par un système de chauffage basse consommation comme la pompe à chaleur. La PAC Air-Air n’est pas encore concernée par ce dispositif, seulement la PAC Air-Eau (dans le cas de radiateurs à eau et plancher chauffant) et la PAC Eau-Eau qui désigne la pompe à chaleur géothermique. Attention, tous les fournisseurs d’énergie n’ont pas signé les chartes Coup de Pouce Chauffage, mais si vous êtes accompagné par un tiers de confiance France Renov, vous aurez normalement les informations nécessaires. Cette prime est calculée en fonction des revenus.

La prime Coupe de Pouce Rénovation Performante :

Cette aide s’inscrit dans le cadre des Certificats d’économies d’énergies. La société réalisant l’audit
pourra alors valider que la diminution de la consommation énergétique sera de 55% pour un
logement classé F ou G. Il faudra réaliser une isolation couvrant au moins 75% des murs, combles
et plancher et changer le système de chauffage par un système moins énergivore comme la pompe à
chaleur. Attention, cette prime coup de pouce comme les autres ne s’obtiennent pas auprès de tous
les fournisseurs d’énergie. Seuls ceux qui ont adhéré à la charte en question pourront faire bénéficier
les ménages français de cette prime.

Le taux de TVA réduit :

Le logement devra être construit depuis au moins deux ans pour bénéficier d’un taux inférieur au taux standard. Selon la catégorie de travaux, le taux pourra être amené à 5,5% sur les postes concernant l’isolation et l’énergie, et 10% sur d’autres prestations.

Plus d’informations

Nous sommes à l’écoute de votre projet et disponibles pour réaliser une étude précise et détaillée,
nos déplacements et nos devis sont gratuits.


positionSecteur d'intervention

Nous intervenons sur toute l’Île-de-France et ses départements limitrophes : Yvelines (78), Seine-et-Marne (77), Essonne (91), Hauts-de-Seine (92), Seine Saint-Denis (93), Val-de-Marne (94), Val-d'Oise (95), Oise (60), Eure (27) et Eure-et-Loir (28). Nous ne couvrons pas l'intégralité des départements 60, 27 et 28.

Intéressés par nos services d'aménagement des combles ?

Mon devis gratuitflèche

Ou contactez un de nos conseillers au :

01 34 75 50 83

Mon devis gratuit