Nos prestations : Charpentes métalliques

30 ans d’expérience dans l’aménagement des combles et des milliers de réalisations dans les départements 27, 28, 60 et dans toute l’Ile de France.

    Réalisation d’une charpente métallique avant modification

    Les charpentes métalliques sont conçues en acier et plus généralement en acier laminé. L’acier laminé est un métal traité spécialement pour conserver sa forme d’origine afin de rendre l’ossature de la charpente résistante et durable tout en gardant une certaine légèreté. C’est avec l’industrie sidérurgique vers la fin du 19e siècle que les premières charpentes métalliques sont apparus car l’avantage que permettaient ces nouveaux bâtiments était de pouvoir créer une importante hauteur sous plafond. Ce procédé était essentiellement conçu pour les bâtiments industriels comme des hangars, des usines ou des entrepôts. Néanmoins, cette ossature métallique s’est aussi adapté dans les maisons car cela amène quelques avantages au niveau de la conception. Comme pour les charpentes en bois, la structure métallique est constituée de fermes, appelés portiques, qui sont reliés par l’assemblage de poutres et de poteaux en métal formant ainsi une structure qui prend les mêmes fondements que l’ossature en bois. Ces portiques sont également constitués d’entraits et d’arbalétriers qui sont reliés par des pannes et toutes les poutres ou poutrelles qui sont utilisées pour former les portiques sont ce qu’un appelle des IPE ou des HPE qui sont soudées ou assemblées à l’aide de connecteurs. Il existe plusieurs choix concernant la section de la poutre qui va être déterminée en fonction des dimensions et de la charge. Il faut prendre en compte la largeur de la pièce en plus de la charge permanente de la structure et la charge d’utilisation, environ 225 kilogrammes par mètres carrés.  

    Le métal est avant tout très souple pour matérialiser les formes ce qui lui confère un avantage pour les parties hautes comme les arbalétriers mais il manquera donc de rigidité sur les sols. Cette souplesse peut impliquer d’éventuels grincements dans le plancher si celui-ci se trouve être du parquet par exemple. Les avantages de l’ossature en métal résident surtout dans la facilité de conception, les portiques sont soudés et assemblés en usine pour être livré en kit puis fixés sur place. L’acier laminé est plus léger que les structures en bois, cela implique un gain d’espace et une facilité de transport ce qui influe aussi sur le prix final. En effet il est généralement moins élevé que le prix d’une structure en bois qui implique un savoir-faire et une durée de réalisation dans le travail du bois et la conception de structures architecturales. Cependant, le métal étant un conducteur naturel contrairement au bois qui lui est un isolant, il faudra renforcer l’isolation afin d’éviter les ponts thermiques ce qui impactera le gain d’espace à l’origine espéré, ainsi que les économies réalisées sur la conception de la charpente en métal.

    La conception d’une charpente métallique se doit de respecter certaines étapes. Tout d’abord il est nécessaire de réaliser des calculs afin de déterminer les charges de la charpente et ainsi déterminer les dimensions des portiques. Il s’agit ici de déterminer le poids de la structure, celui de la couverture, le poids de la neige et du vent ainsi que celui de l’eau qui peut y être retenu. Ensuite les calculs sont envoyés à l’usine pour concevoir les pièces en métal qui formeront des kits. Il faut ensuite déterminer et appliquer les moyens de protection et les systèmes anticorrosion puis préparer les membres à la résistance au feu. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, le métal résiste beaucoup moins bien au feu que le bois. Le bois va lui contenir plus longtemps le feu et va se consumer très lentement tandis que les membres en métal vont se briser avec la chaleur. Pour essayer de limiter cette fragilité, il est possible d’appliquer une peinture intumescente, c’est-à-dire qui va gonfler avec la chaleur. Il est possible également d’appliquer un flocage isolant les membres en acier ou encore de fixer des protections rigides autour des éléments, tout cela au détriment de l’espace.  Enfin, ces kits sont à assembler directement sur le chantier. La précision des calculs de charge est primordiale car les kits réalisés en usine en découlent. Si un calcul n’est pas assez précis, cela modifiera les dimensions des pièces en métal et le kit ne sera pas conforme à la maison. Il faudra alors faire intervenir un sidérurgiste qui indiquera s’il est possible de rattraper la faute sur place ou s’il devra changer des pièces. Cela peut vite devenir difficile à réaliser.

    L’aménagement des combles

    Les modifications de charpentes en métal grâce au bois sont simples et faisables. Chez Espace Combles, nous sommes promoteurs de l’art du travail du bois. De ce fait nous travaillons exclusivement avec des sections en bois que nous adaptons à tous les types de charpentes grâce à nos équipes de charpentiers. Nous possédons de nombreuses réalisations sur des maisons à charpente métallique comme les maisons phénix à notre actif. Nous adaptons donc notre travail du bois à l’armature métallique de certaines maisons. Le procédé reste le même que sur une modification de charpente industrielle mais les sections de l’armature amenées à être renforcées sont en métal. Chez Espace Comble, nous appliquons des règles bien précises afin de réaliser ces structures solides et durables. La modification que nous apportons à une charpente est déterminée par les Documents Techniques Unifiés (DTU) qui ont été rédigés par la Commission Générale de Normalisation du Bâtiment. À travers ce document nous voyons les préconisations sur la sélection des matériaux ainsi que les règles de calculs et les conditions de réalisation. Ces documents ont été élaborés afin d’uniformiser les règles du bâtiment autour d’une base solide en matière de créations et de modifications. Nous avons donc décidé de suivre ces normes contrairement à beaucoup d’entreprises. Nous appliquons à la lettre les DTU depuis plus de 30 ans pour vous fournir un espace contribuant à votre sérénité et votre bien-être grâce au matériau noble qui est le bois et les métiers qui en découlent. Nous vous assurons une haute qualité de prestation et de finition.

    La modification de charpente sur une armature métallique se fait comme sur tous nos chantiers, par l’extérieur à l’aide d’une échelle et d’un monte-charge. Durant toute la durée des travaux nous instaurons un suivi des chantiers et une présence entre le client et l’entreprise avec notre conducteur de travaux et la personne du pôle commercial en charge de votre dossier. De ce fait nous nous rendons disponibles, nous vous accompagnons et nous vous conseillons durant le chantier car nous plaçons le client au centre de nos préoccupations. 

    Nous débutons le chantier par la livraison des bois de charpente ainsi que les autres éléments constitutifs de l’aménagement des combles comme les dalles de plancher, des bastaings, des madriers, des demi-madriers. Après la livraison, l’équipe de charpentiers prépare le chantier en créant un passage dans la toiture. Nos réalisations se font toujours par le toit avec la mise en place d’une échelle et d’un monte-charge. Une fois l’installation terminée, nous découpons les liteaux après avoir enlevé les tuiles afin de créer un passage menant sous la toiture. Nous maintenons l’isolation au sol et nous installons une bâche si des intempéries surviennent. De ce fait, nos clients n’ont pas de perte de chaleur et d’infiltration, ils peuvent donc continuer à vivre paisiblement chez eux durant toute la durée des travaux. 

    Chaque portique en métal se voit fixé de part et d’autre des poutres en bois à l’aide de boulons afin de renforcer la solidité de ces fermes, en partie basse avec des madriers, sur les arbalétriers avec des bastaings ou demi-madriers. Ce renfort prend effet sur la totalité des combles et en prenant appui sur les murs porteurs. Les charpentiers vont alors créer des goussets ou des entraits retroussés afin de renforcer le faîtage, partie la plus haute des combles. Ces renforts créés en partie haute sont boulonnés aux arbalétriers. Ils vont ensuite créer des jambes de forces verticales aux extrémités de chaque portique, boulonnés aux arbalétriers et aux entraits afin de pouvoir dégager la partie centrale des poutrelles en métal et ainsi développer le volume que nous allons exploiter. L’écartement entre jambes de force est déterminé suite à une étude technique qui vise à optimiser l’espace créé sous les combles en évitant de fragiliser la structure. Nous créons ensuite la trémie d’escalier en renforçant les fermes qui ont dû être découpées. Une fois la partie modification de charpente, Nous faisons ce que l’on appelle un contre-solivage qui constitue le socle du plancher. Cela consiste à placer des sections de bois à entraxe 45 centimètres pour que ces tasseaux tombent à la jointure de deux dalles plancher. Cela renforce la structure, la rigidifie et permet d’éviter les grincements, qui sont assez courants dans les procédés de charpente métallique.  Les ouvriers créent ensuite les chevêtres des velux en renforçant les arbalétriers découpés. C’est la création de l’ouverture dans la toiture qui servira à y fixer une fenêtre de toit. Nous pouvons également créer des verrières de toit, des velux balcon, des lucarnes ou des chiens assis. L’augmentation de la surface habitable ainsi que la modification de l’aspect extérieur du bien avec la pose de fenêtre de toit entraine une déclaration de travaux ou un permis de construire. Chez Espace Combles nous vous offrons la création du dossier dans son intégralité qu’il s’agisse d’une déclaration de travaux ou d’un permis de construire. Vous n’avez qu’à signer les documents et les déposer à votre mairie au service urbanisme. 

    Choix technique

    Structure autoporteuse, poutre à treillis ou à ame pleine, avec ou sans poteaux.

    Choix d'isolation

    Laine de roche, laine de verre, réflecteur de chaleur, isolant naturel, écologique, norme RT2012.

    Choix des fenêtres

    Nombre de fenêtres de toit et des dimensions, verrières etc.

    Choix de l’escalier

    Implantation de l’escalier, de son design de sa forme et de ses matériaux.

    positionSecteur d'intervention

    Nous intervenons sur toute l’Île-de-France et ses départements limitrophes : Yvelines (78), Seine-et-Marne (77), Essonne (91), Hauts-de-Seine (92), Seine Saint-Denis (93), Val-de-Marne (94), Val-d'Oise (95), Oise (60), Eure (27) et Eure-et-Loir (28).

    Intéressés par nos services d'aménagement des combles ?

    Mon devis gratuitflèche

    Ou contactez un de nos conseillers au :

    01 34 75 50 83

    Mon devis gratuit