L’aménagement de combles avec charpente métallique

Vous avez décidé d’aménager vos combles et vous vous interrogez sur la charpente, les matériaux à utiliser? Espaces Combles vous aide dans votre démarche et vous parle notamment de la modification d’une charpente métallique avec la méthode traditionnelle en bois et de ses avantages.

Investir dans les combles de sa maison nécessite dans de nombreux cas de devoir réaliser une modification de la charpente qu’elle soit en bois ou en métal. Mais il convient de savoir si cet investissement est pertinent en fonction de l’espace dégagé. En effet, sous la toiture il est important de prendre en compte les pentes de toit qui, en fonction du degré de pente et de la hauteur sous faîtage, influent sur la surface finale dégagée. Pour cela, il suffit de mesurer l’espace compris entre le faîtage (le toit à son point le plus élevé) et le sol (le plafond de l’étage inférieur). A cela il faut ajouter l’épaisseur du renforcement de la charpente au sol et l’épaisseur de l’isolation. Nos équipes sont mobilisées pour vous conseiller sur la pertinence de votre projet en fonction de l’espace dégagé et en fonction des contraintes techniques et spatiales

En revanche, si la hauteur final est inférieur à 1,80 m, un rehaussement de la toiture peut vous être suggéré. Notre équipe technique pourra vous renseigner et vous faire un devis détaillé avec des plans si le projet vous intéresse


Votre aménagement de combles avec charpente métallique

Nous utilisons la technique de modification de la charpente traditionnelle en bois et ce procédé s’applique très bien sur les charpente métallique.

La charpente métallique est composée de plusieurs fermes de charpente ou portiques, comme la charpente en fermette. La différence est qu’on y trouve beaucoup moins de fermes, elles sont espacées généralement de 1,80m les unes des autres. Il peut donc y avoir 5 portiques en métal contre 12 fermes en bois pour la même maison, par conséquent, il y a donc moins de points porteurs. Nous renforçons chaque portique en périphérie et en mettant des jambes de force puis, nous relions au sol les portiques entre eux par un solivage. Nous pouvons convenir d’un rendez-vous si vous souhaitez plus de détails. Ce procédé de modification par le bois apporte de sérieux avantages comme une rigidité du sol accru ainsi que la récupération des points porteurs initialement prévus.

A la construction, les fondations des murs déterminent si ils sont porteurs ou non, par exemple, les murs pignons ne sont pas les murs porteurs et leurs fondations sont beaucoup moins solides que les murs des façades. C’est pourquoi dans les charpentes, les fermes en bois ou en métal reposent sur les murs façade. Il existe des techniques visant à encastrer des IPNs dans les murs pignons pour supporter le solivage ou encore de placer des poteaux pour renvoyer la charge du solivage dans le sol de l’étage inférieur. Les spécialistes en maçonnerie déconseillent ce type de réalisation car la surcharge des combles se chiffrant en tonnes est répercutée dans des points structurels qui n’ont pas été prévus pour lors de la construction.

Notre technique conserve ces points porteurs et harmonise les charges sur toute la structure permettant de pérenniser l’investissement et préserver le bien-être des occupants. De plus, cette technique est mise en œuvre par l’extérieur sans l’obligation de découvrir la toiture et par des experts en charpente accompagnés d’un conducteur de travaux pour vous garantir une réalisation parfaite et un bon accompagnement.


Prix d’un aménagement de combles

Le coût moyen d’un aménagement de combles est entre 30 000 et 35 000 euros environ. Votre projet va également pouvoir coûter moins cher ou plus cher, tout va dépendre de la taille des combles, du niveau de finition et de votre projet en lui-même. Par exemple, si vous souhaitez créer une salle de jeu ouverte, votre projet va coûter moins cher que si vous souhaitez créer une ou deux chambres avec une salle de bain par exemple. L’enveloppe totale de votre projet va s’alourdir si vous rajoutez des cloisons, de la plomberie, de l’électricité et des fenêtres de toit. Toutefois, vous pourrez optimiser votre investissement en prenant à votre charge certaines prestations comme la peinture, le parquet ou la fourniture et pose des meubles de salle de bains par exemple.

Afin de bien mûrir votre projet et d’en connaître le coût total il est nécessaire de contacter notre entreprise pour fixer un rendez-vous et recevoir un devis et des plans gratuits.

Espace Combles s’engage à fournir un devis cohérent en fonction des prix du marché et de notre expertise.

Voir aussi

positionSecteur d'intervention

Nous intervenons sur toute l’Île-de-France et ses départements limitrophes : Yvelines (78), Seine-et-Marne (77), Essonne (91), Hauts-de-Seine (92), Seine Saint-Denis (93), Val-de-Marne (94), Val-d'Oise (95), Oise (60), Eure (27) et Eure-et-Loir (28).

Intéressés par nos services d'aménagement des combles ?

Mon devis gratuitflèche

Ou contactez un de nos conseillers au :

01 34 75 50 83

Mon devis gratuit