Aménagement de combles avec charpente en bois

Nombreux sont les nouveaux acquéreurs de maisons qui ne se préoccupent pas, de prime abord, du système constructif de leurs toitures. Pourtant il est possible d’accroître sa surface habitable de façon significative, et ce, en glanant les espaces à l’état brut, qu’offre le grenier.

Si vous êtes dans ce cas, les solutions sont diverses, et peuvent s’adapter au plan que vous avez en tête. Vous pourrez travailler la charpente si vos combles offrent assez de hauteur (plus de 1,8 mètres), ou modifier la pente de la toiture et abaisser le plancher dans le cas inverse (moins de 1,8 mètres de hauteur).

Dans les cas les plus fréquents, la charpente de la toiture est constituée de fermettes industrialisées, et disposées, sur le principe de la triangulation, en fiches et contrefiches pour former des A ou des W. Cet appareillage encombre le grenier et le rend souvent impossible, en l’état, l’aménagement d’un espace de vie ergonomique. Malgré cet écueil, des plus en plus de propriétaires engagent des travaux en vue d’un aménagement de combles avec charpente en bois. L’intérêt premier est de gagner une pièce à vivre supplémentaire pour la famille, et d’étendre la surface habitable du bien, après achat (économies à posteriori sur le prix du mètre carré), ou avant cession pour étoffer l’argumentaire de vente.

Même si les projets en aménagement de combles avec charpente en bois reviennent beaucoup moins cher qu’une extension latérale, et augmentent l’efficacité énergétique de la maison entière après avoir isolé la toiture, des travaux techniques doivent être conduits.

Contrairement à l’idée reçue, le toit n’est jamais démonté. Le tout sera de revoir la distribution des charges de la toiture en renforçant les fermettes, et la soutenant d’un plancher porteur.

Ce dernier sera mis en place via des poutres horizontales dimensionnées pour supporter la toiture, et dont chaque extrémité sera scellée dans un pignon. Il restera ensuite à solidifier la charpente en vissant des doubles aux arbalétriers des fermettes restantes, et en érigeant des mini-poteaux non encombrants pour contrebalancer les charges du bas des combles. Pour homogénéiser votre futur espace à vivre, les W et A seront coupés au niveau du plancher, mais leurs entraits seront toutefois gardés en l’état, à la fois pour garder le cachet rustique et original des combles, et pour éviter tout déséquilibre du plafond de l’étage inférieur.


Prix d’un aménagement de combles

Le coût moyen d’un aménagement de combles est entre 30 000 et 35 000 euros environ. Votre projet va également pouvoir coûter moins cher ou plus cher, tout va dépendre de la taille des combles, du niveau de finition et de votre projet en lui-même. Par exemple, si vous souhaitez créer une salle de jeu ouverte, votre projet va coûter moins cher que si vous souhaitez créer une ou deux chambres avec une salle de bain par exemple. L’enveloppe totale de votre projet va s’alourdir si vous rajoutez des cloisons, de la plomberie, de l’électricité et des fenêtres de toit. Toutefois, vous pourrez optimiser votre investissement en prenant à votre charge certaines prestations comme la peinture, le parquet ou la fourniture et pose des meubles de salle de bains par exemple.

Afin de bien mûrir votre projet et d’en connaître le coût total il est nécessaire de contacter notre entreprise pour fixer un rendez-vous et recevoir un devis et des plans gratuits.

Espace Combles s’engage à fournir un devis cohérent en fonction des prix du marché et de notre expertise.

Voir aussi

positionSecteur d'intervention

Nous intervenons sur toute l’Île-de-France et ses départements limitrophes : Yvelines (78), Seine-et-Marne (77), Essonne (91), Hauts-de-Seine (92), Seine Saint-Denis (93), Val-de-Marne (94), Val-d'Oise (95), Oise (60), Eure (27) et Eure-et-Loir (28).

Intéressés par nos services d'aménagement des combles ?

Mon devis gratuitflèche

Ou contactez un de nos conseillers au :

01 34 75 50 83

Mon devis gratuit