Nos prestations : Charpentes en fermettes

30 ans d’expérience dans l’aménagement des combles et des milliers de réalisations dans les départements 27, 28, 60 et dans toute l’Ile de France.

    La charpente en fermettes ou industrielle

    La charpente en fermette ou industrielle est une ossature en bois qui constitue la majorité des combles en France depuis les années 1970 avec l’essor de l’immobilier. Cette structure consiste en l’assemblage d’entraits, d’arbalétriers et de poinçons qui forment des triangles indéformables à l’aide de connecteurs en métal, cela s’appelle des fermes. Cet assemblage en bois traités permet un dispositif d’anti-flambage en plus de supporter les plusieurs tonnes de la structure et de la couverture. Les fermes remplacent les chevrons pour la charpente traditionnelle et ce sont sur ces fermes que reposent les liteaux qui servent à placer les tuiles. Ces fermes sont donc reliées entre elles par les liteaux mais également par le faîtage et les murs porteurs. Cette ossature permet d’absorber la charge de la toiture à travers la triangulation des sections de bois et de la rediriger vers les murs porteurs et vers les fondations.  

    L’avantage de la charpente en fermette est tout d’abord le prix dû à la simplicité de réalisation car c’est une structure plus légère et plus rapide en matière de délai de pose que d’autres formes de charpentes. Elle est également très fiable dans le temps et propose plusieurs solutions comme les fermes à entraits dans les combles aménageables et s’adapte à toutes les formes de maisons. Les charpentes en fermette peuvent varier en fonction des dimensions de la toiture, si les combles sont aménageables ou non et en fonction du nombre de pans. Si les combles sont dits non aménageables, cela signifie que si vous souhaitez récupérer de l’espace habitable dans les combles, il faudra prévoir une modification de charpente en faisant appel à un aménageur de combles. Les techniques de restructuration de charpente peuvent varier d’un professionnel à un autre et c’est pourquoi vous pouvez demander un devis gratuit.

    La conception d’une charpente se calcule en fonction des Documents Techniques Unifiés (DTU) établis par la Commission Générale de Normalisation du Bâtiment. Ces documents définissent le choix des matériaux, les conditions de réalisation ou encore les règles de calculs pour le déroulement des chantiers et la création ou modification des espaces dans le secteur du bâtiment. Tous les aménageurs de combles ne choisissent pas pour autant de respecter ces documents. Espace Combles applique les DTU depuis plus de 30 ans pour réaliser ses modifications de charpentes afin de fournir aux clients des nouveaux espaces de vies solides, durable et d’une haute qualité de finition en mêlant architecture et travail du bois. 

    La modification de la charpente en fermettes

    La modification de l’armature de la charpente que nous apportons grâce à nos charpentiers se fait toujours par un passage par l’extérieur avec une échelle et un monte-charge. Nous avons très rarement besoin de réaliser un échafaudage. Les travaux sont dirigés par un conducteur de travaux qui veille au suivi et à la bonne réalisation en gardant un contact privilégié avec le client. Au commencement du chantier nous assurons le premier jour une livraison avec un camion-grue pour les matériaux comme les madriers, les bastaings ou encore les dalles de plancher en bois aggloméré. Les charpentiers retirent des tuiles et découpent les liteaux pour créer un passage en gardant l’isolation existante et l’imperméabilité de la toiture, il n’y a donc aucun incident en matière d’infiltration ou de perte de chaleur. Ils vont renforcer chaque ferme en boulonnant et en vissant les sections de bois traités plus épais afin de créer un support plus solide. L’équipe de charpentiers commence en doublant les entraits au sol avec des madriers. Ils renforcent les arbalétriers, les poutres qui soutiennent la toiture, par des bastaings ou des demi-madriers Ils créent ensuite des entraits retroussés ou des goussets en partie haute pour le renforcement du faîtage et placent des jambes de force sur les parties latérales. Les jambes de force ou jambettes sont des poteaux aux extrémités des fermes dont l’écartement est défini dans le cadre d’une étude technique pour optimiser la solidité et l’espace créé. Elles sont boulonnées aux arbalétriers et aux entraits. Une fois la constitution d’une structure autoporteuse terminée, en maintenant les mêmes points porteurs d’avant modification, l’équipe réalise un contre-lambourdage ou contre-solivage. Ce procédé consiste à composer le soutien du plancher. Ce sont des tasseaux de bois fixés tous les 45 centimètres à la jointure des dalles de plancher. Ceci évite d’une part les grincements du parquet mais va en plus rigidifer tout l’étage des combles. La création des chevêtres, le cadre servant à accueillir les fenêtres de toits, fait partie de la modification de charpente ainsi que pour la création de lucarnes ou chiens assis. La réalisation de ces éléments entraîne une modification de l’aspect extérieur, il faudra donc réaliser une déclaration de travaux ou un permis de construire à déposer en Mairie au service urbanisme. Nous vous offrons le montage du dossier à déposer à votre mairie qui consiste en la modélisation du projet et de l’existant en fonction des restrictions qu’impose votre PLU. Nous posons ensuite des dalles de plancher de type panneaux de particules à forte densité à rainures et languettes ainsi que des dalles de plancher hydrofuges pour la partie salle de bain.  

    La suite des travaux

    Nous ne réalisons pas de la plomberie dans tous nos chantiers mais dans la plupart des cas, les clients souhaitent profiter de ce nouvel espace pour créer une salle de bain en plus d’une ou plusieurs chambres. L’emplacement de la salle de bain se fait en fonction des contraintes techniques et spatiales. En effet, nous devons prendre en considération l’emplacement de la salle d’eau de l’étage inférieur afin de se raccorder sur l’évacuation, l’eau froide et l’eau chaude. Nous ne sommes pas obligés de placer la salle de bain des combles au-dessus de celle existante mais nous ne pouvons pas la placer trop loin non plus car nous devons récupérer assez de pente pour l’écoulement des eaux. L’intervention des plombiers se fait durant la partie de modification de charpente, avant que les charpentiers ne réalisent le contre-solivage et ne posent les dalles plancher. En matière de prestations nous nous adaptons à la demande du client. Par exemple nous pouvons réaliser seulement la distribution dans le plancher, ainsi la fourniture et pose des éléments comme le receveur de douche, le lavabo sur colonne ou encore les toilettes, peut-être assurée par le client. Cela permet de s’adapter au budget de chacun et nous sommes bien évidemment flexibles pour arranger nos clients, travaillant ainsi main dans la main afin de réaliser des projets sur-mesure.

    Concernant la partie électricité, la distribution se fait généralement par le faux plafond, à partir de pieuvres qui distribuent les différents éléments en alimentation électrique. Ces pieuvres sont elles reliées à un tableau avec un disjoncteur différentiel 30 milliampères que nous relions au tableau électrique existant par une colonne d’alimentation. Toutes les installations électriques sont conformes aux normes C 15-100 « confort Promotelec ». Comme pour le domaine de la plomberie, vous pouvez également vous charger de réaliser toute l’électricité ou une partie. 

    Nous vous proposons également de vous fournir et poser un escalier sur-mesure en hêtre, en frêne en bois exotique ou en chêne. L’escalier est posé et ajusté en fin de travaux au moment de l’ouverture de la trémie, ce qui évite les pertes de chaleur de la maison ou de l’appartement et empêche la poussière générée par les travaux de s’infiltrer chez vous. Il existe plusieurs options afin de créer l’escalier respectant les contraintes techniques et spatiales et correspondant à vos critères d’esthétisme. Par exemple un escalier droit ou avec des quarts tournants, avec ou sans contremarches, muni d’un garde-corps avec des tubes en inox et des panneaux de verres, et bien d’autres options pour créer l’escalier unique. 

    Concernant l’aménagement intérieur et la distribution des pièces, nous vous posons des cloisons PLACOSTIL isolées de 7 centimètres avec une couche de laine de verre à l’intérieur. Si vous souhaitez avoir des cloisons avec une isolation acoustique renforcée, nous pouvons vous proposer des cloisons PLACOPHONIQUES. Nous fixons des bandes de calicots aux jointures des plaques et nous rebouchons ensuite les têtes de vis. Enfin, nous pouvons également réaliser la peinture et le revêtement de sol si vous le souhaitez, sinon vous pouvez prendre à votre charge une partie du poste ou son intégralité. Afin d’obtenir un résultat parfait pour la peinture, il est nécessaire d’appliquer deux couches d’enduit et de réaliser un ponçage et un lissage avant d’appliquer les couches de peinture. C’est la partie la plus longue et la plus technique. Vous pouvez toujours appliquer une sous-couche épaisse à la place mais les bordures des joints de calicots resteront visibles. Pour le revêtement de sol, il est directement réalisable par-dessus les dalles de plancher. Nous pouvons vous proposer plusieurs types de parquets, du parquets massif, contrecollé, stratifié ou sol vinyle par exemple. Nous vous mettons à disposition des échantillons pour le choix le plus juste. Sinon, vous pouvez choisir le type de revêtement de sol que vous préférez et nous nous occupons de la pose. Durant toute la durée des travaux vous serez accompagnés par nos équipes vous faisant bénéficier de conseils d’experts. Les commerciaux, la secrétaire, le conducteur de travaux et les ouvriers seront présents pour vous guider et vous informer. 

    Toutes les étapes et les détails de la réalisation de l’aménagement de combles sont mentionnés dans le devis et le rendu final théorique apparaît dans les plans coupe et aérien. Il es parfois difficile de visualiser son projet et nous avons pu réaliser des milliers de chantiers au cours de ces 30 dernières années. Nous sommes donc disponibles pour un second rendez-vous afin de vous aider au mieux avec des exemples de réalisations, des idées et des conseils techniques. 

    Choix technique

    Structure autoporteuse, poutre à treillis ou à ame pleine, avec ou sans poteaux.

    Choix d'isolation

    Laine de roche, laine de verre, réflecteur de chaleur, isolant naturel, écologique, norme RT2012.

    Choix des fenêtres

    Nombre de fenêtres de toit et des dimensions, verrières etc.

    Choix de l’escalier

    Implantation de l’escalier, de son design de sa forme et de ses matériaux.

    positionSecteur d'intervention

    Nous intervenons sur toute l’Île-de-France et ses départements limitrophes : Yvelines (78), Seine-et-Marne (77), Essonne (91), Hauts-de-Seine (92), Seine Saint-Denis (93), Val-de-Marne (94), Val-d'Oise (95), Oise (60), Eure (27) et Eure-et-Loir (28).

    Intéressés par nos services d'aménagement des combles ?

    Mon devis gratuitflèche

    Ou contactez un de nos conseillers au :

    01 34 75 50 83

    Mon devis gratuit