Climatisation et chauffage des combles

Les combles sont les parties les plus vulnérables d’une habitation. Ayant une surface de contact avec l’extérieur de 2 à 5 fois plus importante que le reste des pièces d’une maison, une stratégie de climatisation et chauffage des combles inadéquate, peut vite y favoriser des températures sahariennes en été, et sibériennes en hiver. Pour réguler le microclimat de votre maison à combles, il existe généralement 2 solutions : l’isolation des combles, et la climatisation réversible.

Isoler les combles emprisonnera la chaleur de ces derniers, et aussi de la maison entière, cela permet donc de réduire votre fourniture énergétique en hiver. La climatisation réversible, elle, est un appareillage de régulations jumelées, qui assurera aussi bien la fraîcheur en été, que la chaleur en hiver. Pour quelle solution opter ? Laquelle allégera le mieux votre facture énergétique ?

La question de l’isolation des combles est à considérer avec soin, en leur qualité de partie de la maison par laquelle la chaleur s’échappe le plus en hiver, et la chaleur pénètre le plus en été pour y atteindre jusqu’à 65 degrés. Que ce soit dans le cas de combles aménagés, assez volumineux pour être habitables, ou celui de combles perdus, trop encombrés pour un aménagement, repenser l’isolation est primordial pour assurer un confort thermique ergonomique en toute saison.

Procéder à ce genre de réhabilitation thermique vous demandera un budget climatisation et chauffage des combles qui pourra vous sembler conséquent. 30 et 75 euros en moyenne au mètre carré, selon que les combles soient perdus ou aménagés. Mais celle solution est à considérer comme un investissement sur la durée, car son efficacité peut vous faire économiser jusqu’à 30% de vos charges de chauffage en hiver. En outre, grâce aux nombreuses aides étatiques dédiés à la rénovation thermique, l’opération se révélera rentable à moyen et court termes. On cite les abattements fiscaux, dans le cadre du Crédit d’Impôt Transition Énergétique (CITE), et les aides directes tel le chèque énergie, avec lequel vous pourrez payer en partie, votre entreprise d’isolation.

Il existe, si vous avez des appréhensions techniques, des prestataires spécialisés en aménagement de combles. De la phase études à celle de la réalisation, en passant par le montage de votre dossier de demandes d’aides, il vous assureront une conduite de projet professionnelle.

La deuxième stratégie de climatisation et chauffage des combles est la climatisation réversible, aussi appelée pompes air-air. Son principe de fonctionnement est analogue à une pompe à chaleur (transferts de chaleur), elle glane l’énergie calorifique de l’air extérieur pour la diffuser à l’intérieur et chauffer les combles. Elle est donc installée en un module extérieur pour la captation en été, et l’évacuation en hiver de la chaleur, ainsi qu’un ou plusieurs modules intérieurs pour diffuser ou évacuer la chaleur de votre intérieur, selon la saison. Le climatiseur réversible produit davantage de calories qu’il n’en consomme. Il est donc, à l’opposé du climatiseur conventionnel, moins énergivore et plus performant. Il permet ainsi une économie qui peut atteindre 50% sur vos frais énergétiques en hiver.

Même si le coût d’équipement est entre 1000 et 1500 euros en moyenne, des aides de l’état existent, là aussi pour encourager les solutions de climatisation et chauffage des combles respectueuses de l’environnement. Les principales sont la Prime Énergie (PE), ou l’aide de l’Agence Nationale de l’Habitat.


Prix d’un aménagement de combles

Le coût moyen d’un aménagement de combles est entre 30 000 et 35 000 euros environ. Votre projet va également pouvoir coûter moins cher ou plus cher, tout va dépendre de la taille des combles, du niveau de finition et de votre projet en lui-même. Par exemple, si vous souhaitez créer une salle de jeu ouverte, votre projet va coûter moins cher que si vous souhaitez créer une ou deux chambres avec une salle de bain par exemple. L’enveloppe totale de votre projet va s’alourdir si vous rajoutez des cloisons, de la plomberie, de l’électricité et des fenêtres de toit. Toutefois, vous pourrez optimiser votre investissement en prenant à votre charge certaines prestations comme la peinture, le parquet ou la fourniture et pose des meubles de salle de bains par exemple.

Afin de bien mûrir votre projet et d’en connaître le coût total il est nécessaire de contacter notre entreprise pour fixer un rendez-vous et recevoir un devis et des plans gratuits.

Espace Combles s’engage à fournir un devis cohérent en fonction des prix du marché et de notre expertise.

Voir aussi

positionSecteur d'intervention

Nous intervenons sur toute l’Île-de-France et ses départements limitrophes : Yvelines (78), Seine-et-Marne (77), Essonne (91), Hauts-de-Seine (92), Seine Saint-Denis (93), Val-de-Marne (94), Val-d'Oise (95), Oise (60), Eure (27) et Eure-et-Loir (28).

Intéressés par nos services d'aménagement des combles ?

Mon devis gratuitflèche

Ou contactez un de nos conseillers au :

01 34 75 50 83

Mon devis gratuit