Nos prestations : Réhaussement, surélévation

30 ans d’expérience dans l’aménagement des combles et des milliers de réalisations dans les départements 27, 28, 60 et dans toute l’Ile de France.

    Le réhaussement ou la surélévation

    Le principe de rehaussement permet de créer une extension à la verticale, cela peut être plus intéressant si le terrain est étroit, auquel cas il serait difficile d’envisager une extension horizontale. Cela permet d’augmenter de manière importante la surface habitable de la maison en y ajoutant plusieurs pièces sans dépendre de la contrainte de la pente de toit et des hauteurs sous plafond. De plus, c’est l’occasion de renforcer l’isolation thermique et phonique en appliquant une isolation par l’extérieur. Nous vous proposons deux solutions : 

    Le réhaussement de toiture par changement de pente

    En premier lieu, nos équipes de charpentiers recréent une nouvelle charpente en bois avec une hauteur plus importante sur laquelle est placée la nouvelle couverture comportant des tuiles mécaniques, tuiles faîtières et gouttières. Cette couverture s’appuie donc sur les fermes reliées entre elles par les liteaux. Les fermes reportent leurs charges sur les murs façades comme les fermes existantes où nous recréons l’appui si c’est un toit plat. Les charges constantes et temporelles (poids de la charpente, de la maison, du vent, de la neige…..) sont donc redistribuées vers les murs porteurs puis vers les fondations. En général il faut compter 6 à 8 semaines pour la réalisation d’un rehaussement par changement de pente mais vous pouvez continuer à vivre dans votre logement durant toute la durée des travaux. Il n’y a aucune perte de chaleur ou d’étanchéité durant la réalisation de l’agrandissement. Afin d’entamer ces travaux il faut d’abord s’assurer si la région dans laquelle se situe le logement permet ce type de travaux impliquant une modification de pente de toit et une augmentation du point le plus haut. Le prix reste très variable puisqu’il est déterminé en fonction des prestations et de la surface créée mais vous pouvez choisir une formule adaptée à vos compétences et à votre porte-monnaie en optant pour une réalisation prête à terminer. Nous pouvons aussi vous fournir une réalisation « clefs en main ».

    Un avantage sérieux que confère le rehaussement par modification de pente est l’opportunité de réaliser une isolation de la toiture par l’extérieur (Sarking). C’est l’occasion de pouvoir isoler la toiture de votre maison de manière très efficace avec le bon choix des isolants grâce aux conseils que nous vous apportons. Parfois, la pose d’un isolant efficace va de pair avec la perte d’espace. Le sarking permet donc en plus d’apporter une isolation efficace, de ne pas réduire l’espace habitable de l’extension.

    Le réhaussement par surélévation des murs façades

    Tout comme le rehaussement de toiture par changement de pente, il s’agit ici de recréer une charpente et de poser la couverture mais il faut avant cela augmenter la taille des murs façades. Nous réalisons nos travaux dans la continuité du mur existant c’est-à-dire en bois ou en parpaings afin de garder le même esprit que la maison, que ce soit uniforme. Concrètement donc la surélévation consiste à créer un étage en plus en remontant le niveau des murs en ajoutant jusqu’à 2,50 mètres en plus de mur en fonction du projet, du logement actuel et des normes d’urbanisme. En effet, pour une question de budget ou de respect des normes d’urbanismes nous pouvons surélever les murs d’une hauteur allant de 80 centimètres à 1,30 mètre car le PLU selon les zones n’offre pas toujours les mêmes possibilités. Nous pouvons recréer un toit mansardé ce qui limite la hauteur du nouveau mur et celle du faîtage. Ces travaux engagent donc la prise en compte de plusieurs corps de métier en gros œuvre, second œuvre et pour les finitions comme détaillé dans la page Rénovation. L’avantage de la surélévation est de pouvoir doubler la surface habitable de la maison si est un plein pied par exemple, ou d’ajouter autant de surface que l’emprise au sol de la maison. De plus il n’y a aucune incidence sur le terrain. En revanche, c’est un investissement de taille étant donné la durée, la technicité et l’apport qu’engrange ce type de chantier. Il faut compter environ 10 semaines de travaux et mobiliser plusieurs corps de métier mais comme pour toutes nos prestations, nous nous adaptons à votre budget et vos savoir-faire. Vous pouvez donc choisir une formule tout compris ou une formule à terminer, même si cela doit vous faire intervenir durant le chantier si vous souhaitez prendre en charge l’électricité par exemple. Pour connaître les postes à réaliser et le montant des travaux que vous souhaitez réaliser, n’hésitez pas à nous demander un devis gratuit.  Le prix de cet investissement élevé se justifie donc par l’augmentation de la valeur du bien  et de la surface habitable mais comporte d’autres avantages. 

     Pour réaliser les devis, nous nous déplaçons avec notre matériel pour une première entrevue pour la prise de côtes, pour échanger sur le projet et répondre à toutes vos questions. Nous réalisons un devis précis de toutes les actions à mener pour votre projet scindé en thèmes comme « Structure et plancher », « Plomberie » ou « Fenêtres de toit » par exemple. Nous affinons votre projet ensemble avec un suivi et des conseils au plus proche de vos souhaits jusqu’à la conclusion de l’accord. Suite à cet accord nous fixons une date et un planning de construction et nous vous offrons le montage du dossier de permis de construire à remettre en mairie au service urbanisme. Nous avons besoin des plans de la maison ainsi que quelques informations pour remplir un formulaire CERFA. Après la demande en mairie acceptée, nous commencerons sereinement les travaux à la date fixée. Durant toute la durée des travaux vous pourrez rester dans votre logement qui conservera son imperméabilité et son isolation. Nous construisons d’abord l’extension avant de créer la liaison entre votre logement et votre nouvel espace de vie. Nous assurons le suivi des chantiers grâce à un conducteur de travaux qui supervise les équipes et les interventions, il sera votre interlocuteur privilégié pour les aspects techniques en plus de la personne technico-commercial(e) en charge de votre dossier. Concernant la partie administrative nous avons à nos bureaux aux horaires d’ouverture la secrétaire qui saura répondre et vous accompagner dans votre projet. Nous vous proposons des prestations, un accompagnement et des conseils personnalisés tout au long de la réalisation de votre projet. 

    La réglementation à respecter

    Avant la création des plans et du projet, nous devons prendre en considération le Plan Local d’Urbanisme (PLU). Lors de constructions, d’aménagements ou d’agrandissements, il faut contacter le service urbanisme de la mairie afin de connaître le PLU rattaché à la parcelle du terrain. Le PLU fixe les règles de l’habitation afin d’uniformiser les zones. Par exemple, dans un cas d’ouverture du toit pour la pose de fenêtres de toit, il existe des normes qui imposent d’avoir des fenêtres plus hautes que larges ou bien de n’avoir que des petites fenêtres 55×78. Dans le cadre de la réglementation en vigueur selon votre parcelle cadastrale, il existe également une hauteur à ne pas dépasser pour les cas de rehaussements.  

    Le titre Reconnu Garant de l’Environnement

    Nous avons obtenu la désignation d’entreprise RGE après des formations dans la sélection d’isolants performants et dans les techniques de pose. Ce statut vous assure une technique de pose qui rend la structure hermétique en vue d’améliorer la consommation énergétique de votre logement. Nous sélectionnons les isolants les plus performants et les plus adaptés à votre projet et qui remplissent un coefficient de résistance thermique supérieur à 6 (R=6) pour en savoir plus sur les différents isolants, vous pouvez consulter la page relative à l’isolation. Grâce à ce statut nous pouvons vous faire bénéficier de certaines aides en fonction des prestations réalisées, notamment sur le poste isolation. 

    Les aides pour votre logement

    L’Etat, afin de diminuer la consommation énergétique de chaque logement et d’améliorer les conditions de vie vers la transition écologique, vous propose plusieurs aides à condition de faire réaliser les travaux par une entreprise dite RGE. Si vous souhaitez réaliser un réhaussement, vous pouvez également en profiter pour remplir les conditions d’obtention d’autres aides en faisant changer les fenêtres par exemple. Les aides qui vous sont proposées peuvent être les suivantes. 

    Choix technique

    Structure autoporteuse, poutre à treillis ou à ame pleine, avec ou sans poteaux.

    Choix d'isolation

    Laine de roche, laine de verre, réflecteur de chaleur, isolant naturel, écologique, norme RT2012.

    Choix des fenêtres

    Nombre de fenêtres de toit et des dimensions, verrières etc.

    Choix de l’escalier

    Implantation de l’escalier, de son design de sa forme et de ses matériaux.

    positionSecteur d'intervention

    Nous intervenons sur toute l’Île-de-France et ses départements limitrophes : Yvelines (78), Seine-et-Marne (77), Essonne (91), Hauts-de-Seine (92), Seine Saint-Denis (93), Val-de-Marne (94), Val-d'Oise (95), Oise (60), Eure (27) et Eure-et-Loir (28).

    Intéressés par nos services d'aménagement des combles ?

    Mon devis gratuitflèche

    Ou contactez un de nos conseillers au :

    01 34 75 50 83

    Mon devis gratuit