Nos prestations : Rénovation

30 ans d’expérience dans l’aménagement des combles et des milliers de réalisations dans les départements 27, 28, 60 et dans toute l’Ile de France.

Rénovation à Dreux

Rénovation Saint-Cyr-les-Colons

Rénovation à Saint-Nom-la-Bretèche

Rénovation

La rénovation est un domaine bien particulier dans le bâtiment car c’est le plus incertain, il engage parfois de lourds travaux et nous ne pouvons pas savoir parfois si en cassant une cloison, nous tombons nez à nez avec de la plomberie. Il faut donc être très méticuleux dans ce domaine et surtout passer par des professionnels du bâtiment comme chez Espace Combles qui sauront conseiller, accompagner et suivre chaque étape du chantier. Lors de l’acquisition d’une maison, les dommages temporels peuvent marquer tous les éléments, tant structurels qu’au niveau des finitions. Généralement lors d’un chantier de rénovation nous retrouvons les postes suivants :

La rénovation d’une maison ou d’un appartement nécessite une organisation complexe et la coordination de plusieurs interventions qui peuvent être très techniques, surtout lorsqu’il s’agit d’effectuer des modifications ou des renforcements de structure réalisés en fonction des DTU. Les DTU (Documents Techniques Unifiés) sont déterminés par la Commission Générale de Normalisation du Bâtiment. C’est en fonction de ces documents que Espace Combles mène à bien ses réalisations de rénovation, d’agrandissement et d’aménagement de combles de charpentes en fermettes, traditionnelles, en métal depuis plus de 30 ans. Ces documents ont été définis par un bureau d’études très spécifiques visant à uniformiser les techniques de construction, de modification ou de rénovation dans le secteur du bâtiment. Ils regroupent par exemple les différents types de matériaux à utiliser, les calculs de charges et les conditions de réalisation préconisées par ce bureau d’études de l’État afin d’obtenir des structures solides et durables. Espace Combles vous fait bénéficier de ses nombreuses années d’expertise afin de créer des espaces d’une haute qualité de finition avec des prestations haut de gamme tout en vous assurant une structure robuste et stable.

Nous pouvons scinder en trois grandes étapes la rénovation complète d’un bien, le gros œuvre, le second pleuvre et les finitions.

Première étape: Le gros œuvre

Cette étape comprend tous les ouvrages du bâtiment qui ramènent à la solidité et la durabilité de celui-ci. Ce sont les travaux apportés sur la structure en elle-même au niveau des charges permanentes de la construction et des charges temporelles. Les charges permanentes sont par exemple le poids de l’édifice en entier ou les reports de charges entre les éléments constituants. Les charges temporelles sont le vent, la pluie, les séismes, la neige, etc. 

La couverture

La durée de vie d’une couverture en ardoise ou en tuile est généralement de 50 ans. Au fil des années la couverture devient poreuse et peut perdre son étanchéité. Une couverture nécessite de l’entretien, si elle n’est pas entretenue sa durabilité en sera impactée. Si nous réalisons des travaux chez vous, profitez-en pour nous demander un nettoyage de la toiture. Les mousses et les lichens sont des parasites qui viennent détériorer la couverture. L’entretenir en la traitant et en la protégeant est indispensable:

Pour réaliser le nettoyage nous utilisons une nettoyeuse haute pression pour enlever les saletés et les mousses et nous diffusons un produit de toiture anti-mousse. Ensuite, nous appliquons un traitement hydrofuge pour imperméabiliser la couverture et nous réimperméabilisons la couverture avec une peinture spéciale pour tuiles si besoin. Enfin, nous nettoyons les gouttières afin de fluidifier l’écoulement des eaux (mousses, feuilles mortes, etc.).Le nettoyage de la toiture peut s’avérer être une tache périlleuse à plusieurs mètres du sol avec des produits d’entretien dégageant de fortes odeurs susceptibles d’étourdir.  C’est pourquoi nous vous conseillons de laisser des professionnels réaliser le nettoyage. Les charpentiers chez Espace Combles ont l’habitude de réaliser un travail sur les toits et le nettoyage des tuiles à haute pression nécessite un certain savoir-faire pour ne pas abimer les tuiles. En revanche, si la couverture est trop abimée nous pouvons la changer entièrement. C’est peut-être l’occasion pour réaliser une isolation de la toiture par l’extérieur. Nous commençons par retirer toutes les tuiles pour les conditionner afin de les mettre en déchetterie. Puis, selon le choix du client, nous posons un certain type de tuiles mécaniques et faîtières. Si nous ne faisons pas d’isolation par l’extérieur, nous n’avons pas besoin de changer les liteaux mis à part s’ils sont en mauvais état. 

La maçonnerie

Cela concerne les murs porteurs, les cloisons, les ouvertures dans les murs et cloisons, les dalles béton, les dalles plancher et  la pose d’IPN, c’est toute l’ossature de la maison qui a un lien avec la solidité du bâtiment. La rénovation ou modification de la structure comprend des règles bien précises en fonction du type de construction. Par exemple, dans le cas d’une maison ancienne les murs sont composés de pierres collées entre elles à l’aide de la terre et de chaux. Tout percement ou agrandissement d’ouverture de murs de ce type pourrait fragiliser la structure et faire s’effondrer le mur, les conséquences peuvent être désastreuses. et c’est pourquoi l’aide d’un professionnel est impératif pour ce poste. Pour cela vous pouvez demander un devis gratuit.

La Charpente

Dans le cas où la couverture est restée étanche et en bonne état, l’ossature de la charpente a pu rester potentiellement en bon état également et ne nécessite pas de lourdes interventions. En revanche, si les bois de charpente ont été endommagés au fil des années il peut-être nécessaire d’apporter des modifications ou des renforcements voire même de changer complètement des éléments de la charpente. Cela peut impliquer rapidement de lourds travaux à prendre en compte et ainsi alourdir le devis. Tout cela aurait pu être évité en faisant nettoyer et traiter la toiture. Il peut donc être essentiel avant d’engager d’autres travaux de rénovation de devoir renforcer ou changer des fermes entières, des pannes, des chevrons ou des arbalétriers par exemple. (vocabulaire expliqué en charpente traditionnelle). 

Deuxième étape : le second œuvre

Lors de cette deuxième étape, il s’agit de créer ou de modifier les postes de l’isolation thermique et phonique, des cloisons, des menuiseries intérieures et extérieurs, de l’agencement des pièces et de l’équipement de la plomberie et de l’électricité. 

L’isolation

Après avoir rénové la structure de la maison au niveau de la charpente et des murs extérieurs nous engageons les travaux d’isolation. Dans le cas d’un bâtiment mal isolé, il est relevé jusqu’à 30 pourcents de perte de chaleur qui se dégage par le toit. Il est donc impératif de diminuer la consommation énergétique au profit d’un meilleur confort et des économies réalisés par la suite en posant de l’isolation efficace avec un coefficient d’isolation thermique R=6 au moins. Pour cela nous pouvons poser de la laine de verre, de la laine de bois, de la laine de roche ou un isolant mince. De plus, en tant qu’entreprise RGE pour la fourniture et pose d’isolation, nous vous assurons un savoir-faire et une technique de pose qui rendra votre logement performant en plus de pouvoir bénéficier d’aides financières. L’isolation phonique peut se faire au niveau du plancher en posant des dalles de phaltex ou des bandes résiliantes par exemple et au niveau des cloisons dans lesquels se trouve une couche de l’aine de verre contenant des propriétés d’isolation phonique. 

La plomberie

Dans de nombreux cas, les tuyaux de plomberie sont à base de plomb qui est un métal toxique. Il est important de remplacer la tuyauterie en plomb par des tuyaux en PER par exemple, qui permet de pouvoir changer des sections de tuyau plus facilement contrairement à des tuyaux multi couches. Il peut être difficile de savoir où placer les salles de bains si nous devons en créer. Avec une étude des contraintes techniques et spatiales, nous vous proposons les meilleures solutions qui s’offrent à vous en prenant en compte l’alimentation en eau et l’écoulement des eaux usées. 

Le chauffage

Si vous souhaitez en profiter pour aménager les combles en même temps que la rénovation de votre logement, il existe deux solutions de chauffage. La première est de passer par l’électrique en plaçant à des endroits stratégiques des prises pour convecteurs. La seconde est de se raccorder se le circuit de la chaudière existant. Que ce soit pour les combles ou d’autres endroits du logement, se raccorder sur la chaudière peut rapidement engager des travaux importants. Dans le cas d’une chaudière avec une distribution en série, la chaleur générée par la chaudière est distribuée dans le premier chauffage, une fois que celui-ci est chaud, elle alimentera le second, etc. Il faudra donc se raccorder sur le dernier chauffage de la série pour pouvoir installer les autres, réalisable en fonction de la puissance de la chaudière. Dans le cas d’une chaudière en nourrice et en fonction de sa puissance, les autres chauffages à installer devront être raccordés directement à la chaudière, parfois plusieurs étages en dessous. Raccorder les nouveaux chauffages sur la plomberie peut donc rapidement être très couteux car cela nécessite une intervention des plombiers pour des prestations relativement lourdes en fonction des cas. Il peut donc être financièrement intéressant d’opter pour l’électrique en raccordant directement les prises pour convecteurs sur le tableau électrique existant ou sur le nouveau. 

L’électricité

Selon l’ancienneté de la maison, l’installation électrique et le tableau ne sont peut-être pas aux normes, surtout si l’installation date d’avant 1980. Espace Combles fait intervenir son électricien qui réalisera son installation en fonction des normes C 15-100 « confort Promotelec ». Cela afin d’assurer la sécurité du logement et une distribution électrique adaptée à l’agencement du bien. 

Etape 3 : Les finitions 

Cette dernière étape comprend les revêtements de sols, les revêtements muraux et les équipements. 

Les revêtements de sol

Afin de préparer le sol à accueillir un revêtement, nous pouvons réaliser une chape ou un ragréage servant à éliminer les différences de niveau et les interstices et ainsi obtenir un résultat parfait. Il est également possible de poser un isolant mince au sol si celui-ci n’est pas trop endommagé. Nous nous concertons ensuite avec vous concernant le type de revêtement (parquet, lino, moquette, carrelage) en vous exposant des échantillons pour affiner votre choix. Nous sommes évidemment flexibles, si vous souhaitez un parquet ou carrelage bien spécifique par exemple, vous pouvez le commander et nous le posons. 

Les revêtements muraux

Dans le même esprit que pour les revêtements de sols, nous pouvons appliquer sur les murs la peinture, le papier peint ou la faïence de votre choix. Si vous souhaitez réaliser la peinture par vous-même, nous pouvons vous proposer de réaliser la partie longue est technique qui est l’enduit le ponçage et lissage. 

Nous nous adaptons à nos clients et c’est pour cela que si vous souhaitez réaliser des postes par vous-même nous travaillerons main dans la main pour la réalisation de vos projets ! 

Les aides pour la rénovation de votre logement

Dans l’optimisation de la qualité de vie et la diminution de la consommation énergétique, l’État vous donne accès à plusieurs aides financières si vous faites réaliser certains travaux par une société RGE, au risque de devoir les restituer si ce n’est pas le cas :

Choix technique

Structure autoporteuse, poutre à treillis ou à ame pleine, avec ou sans poteaux.

Choix d'isolation

Laine de roche, laine de verre, réflecteur de chaleur, isolant naturel, écologique, norme RT2012.

Choix des fenêtres

Nombre de fenêtres de toit et des dimensions, verrières etc.

Choix de l’escalier

Implantation de l’escalier, de son design de sa forme et de ses matériaux.

positionSecteur d'intervention

Nous intervenons sur toute l’Île-de-France et ses départements limitrophes : Yvelines (78), Seine-et-Marne (77), Essonne (91), Hauts-de-Seine (92), Seine Saint-Denis (93), Val-de-Marne (94), Val-d'Oise (95), Oise (60), Eure (27) et Eure-et-Loir (28).

Intéressés par nos services d'aménagement des combles ?

Mon devis gratuitflèche

Ou contactez un de nos conseillers au :

01 34 75 50 83

Mon devis gratuit