Taux de TVA pour aménagement de combles


Taux de TVA pour aménagement de comblesLa solution la plus économique, lorsque l'on veut faire agrandir l'espace habitable de la maison, c'est d'investir les combles. En effet, souvent laissés à vide à cause de leur volume particulier, ces derniers peuvent se transformer en une superbe et agréable pièce si on prend la peine de bien les penser et de les aménager. Mais avant d'entamer vos travaux, différentes questions méritent d'être posées, notamment celle concernant le taux de TVA aménagement de combles. Nous vous aidons à y répondre.

Quel taux de TVA pour aménagement de combles ?

Le taux de TVA varie en fonction des travaux que vous faites. Si vous réalisez un aménagement de combles existants, ou une amélioration de ces derniers en créant, par exemple, une fenêtre, alors vos travaux entrent dans la catégorie "amélioration de l'habitat". Cela signifie qu'ils peuvent être facturés au taux réduit de 10%. La TVA à taux réduit s'applique donc même si vous transformez votre charpente. Tant que les travaux que vous effectuez dans vos combles n'augmentent pas la SHON (Surface Hors Œuvre Nette), alors vous pouvez être éligible pour le taux réduit. Il vous suffit de remplir une attestation délivré par le Ministère Public, que vous pouvez télécharger depuis son site ou vous procurer auprès de votre mairie ou du service des impôts.

Attention néanmoins, la surface des combles non aménagés doit déjà être comprise dans la SHON avant la réalisation de vos travaux. Si vous avez des difficultés à déterminer ce qui, dans votre maison, est compris dans la SHON ou non, n'hésitez pas à faire appel à quelqu'un. Il serait dommage de ne pas respecter ce que la loi prévoit. A noter que pour vos travaux d'aménagement (s'il n'y a pas surélévation de la toiture ou prolongement), vous devez au préalable effectuer une déclaration de travaux auprès de votre mairie.


Besoin de conseils pour aménager vos combles ?

Obtenez votre devis

Ou contactez un de nos conseillers au : 01 34 75 50 83


Le taux de TVA pour aménagement de combles à 20%

Si vos travaux d'aménagement impliquent une surélévation de la toiture de votre maison, ou un prolongement de celle-ci, alors il s'agit de travaux de construction et non plus d'amélioration de l'habitat. Cela signifie que la TVA à 20% (précisément 19,6%) est applicable. Sachez qu'une bonne appréciation de la TVA sur le devis que vous délivre le professionnel de la construction est un indicateur quant à la qualité de son entreprise. Prêtez-y une attention particulière.

Autre élément bon à savoir avant d'entamer vos travaux de construction pour aménager vos combles : ceux-ci vont entraîner une augmentation de vos impôts locaux. En effet, l'augmentation de la SHON a toujours une incidence sur ces impôts. A noter que la surélévation de votre toiture et/ou une addition de cette dernière nécessitent que vous fassiez appel à un architecte. Cette démarche est obligatoire, elle l'est également dans le cas où vous réaliseriez simplement une lucarne.


Aménagement de combles pas cher

Il est conseillé de demander un devis gratuit pour avoir une estimation du prix aménagement comble. Le propriétaire du bien en profite pour prendre rendez-vous avec l’équipe et organiser une visite des lieux. Les techniciens prennent chaque besoin et envie en compte lors de l’élaboration de l’offre. La faisabilité du projet est soigneusement étudiée. Par ailleurs, l’équipe veille systématiquement à proposer les prix les plus attractifs sans pour autant négliger la qualité du travail. Espaces Combles se fixe pour mission d’offrir des combles esthétiques, respectueux de l’environnement et qui reflètent la personnalité de leurs propriétaires. Tout cela dans la promesse des tarifs les plus accessibles.


Voir aussi :

Informations de contact

3 rue du Parc - 78920 ECQUEVILLY
01 34 75 50 83
01 30 04 26 32
contact@espacecombles.com


Secteurs d'intervention

Espace Combles réalise des aménagements intérieurs sur tout le territoire de l’Ile-de-France. Nous intervenons dans :

  • Les Yvelines (78)
  • Le Val-d’Oise (95)
  • La Seine-Saint-Denis (93)
  • La Seine-et-Marne (77)
  • L’Essonne (91)
  • Le Val-de-Marne (94)
  • Les Hauts-de-Seine (92)

Vous souhaitez un renseignement ou une demande de devis gratuit ?

Contactez-nous

N'hésitez pas à contacter notre équipe commerciale
pour toute question ou demande d'étude de projet.

Notre adresse

3 Rue du Parc - 78920 Ecquevilly

01 34 75 50 83

contact@espacecombles.com

Horaires

Du lundi au vendredi :
09:00–12:30 / 13:30–18:00

Samedi et dimanche : Fermé