Climatisation et chauffage des combles


Climatisation et chauffage des comblesLes combles sont les parties les plus vulnérables d’une habitation. Ayant une surface de contact avec l’extérieur de 2 à 5 fois plus importante que le reste des pièces d'une maison, une stratégie de climatisation et chauffage des combles inadéquate, peut vite y favoriser des températures sahariennes en été, et sibériennes en hiver. Pour réguler le microclimat de votre maison à combles, il existe généralement 2 solutions : l’isolation des combles, et la climatisation réversible.

Isoler les combles emprisonnera la chaleur de ces derniers, et aussi de la maison entière, cela permet donc de réduire votre fourniture énergétique en hiver. La climatisation réversible, elle, est un appareillage de régulations jumelées, qui assurera aussi bien la fraîcheur en été, que la chaleur en hiver. Pour quelle solution opter ? Laquelle allégera le mieux votre facture énergétique ?

La question de l’isolation des combles est à considérer avec soin, en leur qualité de partie de la maison par laquelle la chaleur s’échappe le plus en hiver, et la chaleur pénètre le plus en été pour y atteindre jusqu’à 65 degrés. Que ce soit dans le cas de combles aménagés, assez volumineux pour être habitables, ou celui de combles perdus, trop encombrés pour un aménagement, repenser l’isolation est primordial pour assurer un confort thermique ergonomique en toute saison.

Procéder à ce genre de réhabilitation thermique vous demandera un budget climatisation et chauffage des combles qui pourra vous sembler conséquent. 30 et 75 euros en moyenne au mètre carré, selon que les combles soient perdus ou aménagés. Mais celle solution est à considérer comme un investissement sur la durée, car son efficacité peut vous faire économiser jusqu’à 30% de vos charges de chauffage en hiver. En outre, grâce aux nombreuses aides étatiques dédiés à la rénovation thermique, l’opération se révélera rentable à moyen et court termes. On cite les abattements fiscaux, dans le cadre du Crédit d’Impôt Transition Énergétique (CITE), et les aides directes tel le chèque énergie, avec lequel vous pourrez payer en partie, votre entreprise d’isolation.


Besoin de conseils pour aménager vos combles ?

Obtenez votre devis

Ou contactez un de nos conseillers au : 01 34 75 50 83


Il existe, si vous avez des appréhensions techniques, des prestataires spécialisés en aménagement de combles. De la phase études à celle de la réalisation, en passant par le montage de votre dossier de demandes d’aides, il vous assureront une conduite de projet professionnelle.

La deuxième stratégie de climatisation et chauffage des combles est la climatisation réversible, aussi appelée pompes air-air. Son principe de fonctionnement est analogue à une pompe à chaleur (transferts de chaleur), elle glane l’énergie calorifique de l’air extérieur pour la diffuser à l’intérieur et chauffer les combles. Elle est donc installée en un module extérieur pour la captation en été, et l’évacuation en hiver de la chaleur, ainsi qu’un ou plusieurs modules intérieurs pour diffuser ou évacuer la chaleur de votre intérieur, selon la saison. Le climatiseur réversible produit davantage de calories qu’il n’en consomme. Il est donc, à l’opposé du climatiseur conventionnel, moins énergivore et plus performant. Il permet ainsi une économie qui peut atteindre 50% sur vos frais énergétiques en hiver.

Même si le coût d’équipement est entre 1000 et 1500 euros en moyenne, des aides de l’état existent, là aussi pour encourager les solutions de climatisation et chauffage des combles respectueuses de l’environnement. Les principales sont la Prime Énergie (PE), ou l’aide de l’Agence Nationale de l’Habitat.


Aménagement de combles pas cher

Il est conseillé de demander un devis gratuit pour avoir une estimation du prix aménagement comble. Le propriétaire du bien en profite pour prendre rendez-vous avec l’équipe et organiser une visite des lieux. Les techniciens prennent chaque besoin et envie en compte lors de l’élaboration de l’offre. La faisabilité du projet est soigneusement étudiée. Par ailleurs, l’équipe veille systématiquement à proposer les prix les plus attractifs sans pour autant négliger la qualité du travail. Espaces Combles se fixe pour mission d’offrir des combles esthétiques, respectueux de l’environnement et qui reflètent la personnalité de leurs propriétaires. Tout cela dans la promesse des tarifs les plus accessibles.


Voir aussi :

Informations de contact

3 rue du Parc - 78920 ECQUEVILLY
01 34 75 50 83
01 30 04 26 32
contact@espacecombles.com


Secteurs d'intervention

Espace Combles réalise des aménagements intérieurs sur tout le territoire de l’Ile-de-France. Nous intervenons dans :

  • Les Yvelines (78)
  • Le Val-d’Oise (95)
  • La Seine-Saint-Denis (93)
  • La Seine-et-Marne (77)
  • L’Essonne (91)
  • Le Val-de-Marne (94)
  • Les Hauts-de-Seine (92)

Vous souhaitez un renseignement ou une demande de devis gratuit ?

Contactez-nous

N'hésitez pas à contacter notre équipe commerciale
pour toute question ou demande d'étude de projet.

Notre adresse

3 Rue du Parc - 78920 Ecquevilly

01 34 75 50 83

contact@espacecombles.com

Horaires

Du lundi au vendredi :
09:00–12:30 / 13:30–18:00

Samedi et dimanche : Fermé